CORONAVIRUS - Les conditions ne sont pas réunies. Alors que l’immense majorité du territoire français voit, ce mercredi 30 juin, les dernières restrictions liées au confinement être levées, le département des Landes fait exception.
Le département va rester en phase 3 jusqu’au 6 juillet inclus, et ne passera pas en phase 4 ce mercredi a confirmé la préfecture au cours d’une conférence de presse organisée dans la matinée. En cause, la prépondérance du variant Delta qui est apparu en premier en France dans ce territoire. C’est d’ailleurs pour cela que la préfecture, ainsi que le rapporte France 3 Régions, avait demandé mardi à Matignon de pouvoir conserver ces restrictions.
Concrètement, les établissements accueillant du public, comme les commerces, les musées, mais aussi les cinémas, les commerces, les bars, resteront soumis à des jauges. Les rassemblements dans l’espace public resteront quant à eux limités à 10 personnes.
Stabiliser l’épidémie encore une semaine
“La situation s’est stabilisée depuis une dizaine de jours, mais elle reste très atypique par rapport au niveau national. Jeudi dernier le Premier ministre et le ministre de la Santé étaient venus et avaient indiqué que la situation du département nécessitait une période d’observation d’une semaine. La décision est donc celle d’un report d’une semaine en tout cas, et du maintien dans la phase 3 jusqu’au 6 juillet inclus”, a expliqué Cécile Bigot-Dekeyzer, la préfète des Landes.
Actuellement le taux d’incidence du département avoisine les 50 cas pour 100.000 habitants, soit le seuil d’alerte, avec ce maintien en phase 3 le département espère surtout confirmer cette stabilisation et pousser la vaccination. “Encore une fois ce n’est pas une situation grave, mais atypique par rapport au niveau national. Le maintien en phase 3 a pour objectif de confirmer la stabilisation et d’essayer d’obtenir une augmentation significative du taux de vaccination. Les Landes ont été peu impactées par le Covid jusqu’à présent donc l’immunité collective y est plus faible”, a ajouté la préfète saluant néanmoins que le taux de vaccination dans les Landes est élevé. Aux alentours de 58% selon les dernières données de la Cnam.
Encourager la vaccination face aux clusters
Pour encourager à se protéger plusieurs actions sont prévues, via notamment des bus dans ces centres commerciaux, mais aussi des opérations ciblées avec les entreprises. Par ailleurs la moitié des 14 centres de vaccination du département vaccinent sans rendez-vous. Les capacités seront également renforcées sur le littoral face à la période estivale qui commence.
Actuellement, le département a recensé sept clusters du variant Delta, deux dans des établissements médico-sociaux et cinq dans le milieu professionnel. Didier Couteau; délégué départemental de l’ARS, et également présent à la conférence de presse, a souligné un taux de positivité de très important dans ces clusters, de 10 à 50%, rappelant par ailleurs quand dans le département 72% des personnes infectées par le variant Delta n’était pas vaccinées.
D’ici le 6 juillet, les indicateurs continueront d’être particulièrement scrutés et notamment le taux d’incidence et le taux de vaccination.
À voir également sur Le HuffPost: “Fichage” ou nécessité? Ces députés réservés sur le partage de la liste des non-vaccinés
0 Commentaires