MÉTÉO - Pas moins de 23 départements restaient en vigilance orange dimanche en début de journée. Après l’évacuation d’un premier épisode fortement nuageux vers la Belgique, une nouvelle dégradation est attendue dès la matinée du Massif central vers le Nord-Est, selon Météo France.
“Les orages vont reprendre et vont devenir à nouveaux virulents à partir de la matinée sur le Massif central, pour gagner dans l’après-midi le Nord-Est du pays et le nord des Alpes. Ces orages devraient être particulièrement venteux avec des rafales pouvant de nouveau dépasser localement les 100 km/h, voire s’accompagner par endroits de phénomènes tourbillonnaires”, détaille le service de prévision qui évoque également des pluies intenses, avec des 20 à 50mm de pluie pouvant tomber en très peu de temps. De la grêle est également attendue.
🔶 23 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) June 20, 2021
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4pic.twitter.com/Vif1LkImCG
Les département concernés par le maintien de la vigilance orange sont: l’Ain (01), l’Allier (03), l’Ardèche (07), le Cantal (15), la Côte-d’Or (21), le Doubs (25), la Drôme (26), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71) et le Territoire-de-Belfort (90).
Une extension des départements est à prévoir sur la carte de 06h dimanche matin, précise Météo France.
L’épisode orageux de samedi avait déjà été marqué par de la grêle, des pluies intenses et de violentes rafales associées, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux en Seine-et-Marne, 129 km/h à Clamecy dans la Nièvre, et 131 km/h à Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire.
À Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), le clocher de l’église est tombé dans la nef après le passage d’une tornade, qui a également arraché le toit de la salle des fêtes et endommagé une cinquantaine de bâtiments et des vignobles, selon le maire Sébastien Berger.
Météo France a également placé le Rhône en vigilance canicule, en raison d’un épisode de canicule précoce pour la saison, et les températures étaient encore en milieu de nuit autour de 28 degrés sur la région lyonnaise. La dégradation orageuse attendue en journée limitera les températures maximales et mettra fin à cette vigilance canicule, avec une fin prévue sur la carte de 16h dimanche.
À voir également sur Le HuffPost: Violents orages en France: des trombes d’eau surprennent les parisiens
0 Commentaires