Régionales 2021: dans les Outre-mer, la prime aux sortants se confirme

Photo d'Ary Chalus, président sortant de la Région Guadelooupe, en décembre 2015. AFP PHOTO / Hélène Valenzuela (Photo by Helene Valenzuela / AFP)

POLITIQUE - La prime aux sortants observée un peu partout en France hexagonale à l’issue du premier tour des élections régionales se confirme également dans les territoires ultramarins, où quatre collectivités étaient appelées aux urnes pour renouveler les élus de leur région ou collectivité territoriale. 

À La Réunion, en Guyane et en Guadeloupe, les présidents sortants issus de partis divers sont arrivés largement en tête, malgré une très forte abstention d’au moins 60% observée sur tous les territoires, à l’exception de Mayotte qui votait pour élire ses 26 conseillers départementaux. Dans ce scrutin marqué par une participation de près de 64%, le parti Les Républicains a tiré son épingle du jeu en arrivant en tête dans sept des 13 cantons de l’île. 

LREM s’impose en Guadeloupe

Dans une rare victoire du parti présidentiel, le président sortant de la Région Guadeloupe Ary Chalus (LREM), a raté de peu une réélection dès le premier tour, avec 49,31% des suffrages, loin devant la liste de la présidente socialiste du département Josette Borel Lincertin (17,38%). Surprise de ce premier tour, Ronald Selbonne, porte-parole de l’Alyans Nasyonal Gwadloup (nationalistes), arrive en troisième position. 

Sur les 12 listes en lice, trois sont donc encore dans la course pour le second tour. Comme ailleurs, le scrutin a été marqué par une très forte abstention avec un taux de participation de 30,85% contre 47,21% en 2015.

 

La Réunion penche à droite, la Guyane à gauche

Rodolphe Alexandre (DVG), qui dirige la Collectivité Territoriale de Guyane, a recueilli 43,72 % des suffrages exprimés, sans toutefois obtenir la victoire qu’il espérait dès cette première échéance.

Il devance cependant largement  le député Gabriel Serville, deuxième avec 27,67% des voix et Jean-Paul Fereira (sur une liste d’union à tendance gauche et écologiste), 23,34%.

 

À la Réunion, c’est le divers droite Didier Robert, président sortant de la région, qui a terminé en tête du premier tour des régionales avec 31,10% des suffrages, dans un contexte de forte abstention (63,56%). Didier Robert, à la tête d’une liste d’union des droites et des centres, a été condamné le 21 mai dernier à 15 mois de prison avec sursis et à trois ans d’inéligibilité dans une affaire de prise illégale d’intérêt. Il a cependant fait appel, ce qui lui a permis de mener cette campagne. 

Derrière lui, Huguette Bello, la maire divers gauche de Saint-Paul (ouest de l’île) et Ericka Bareigts, ancienne ministre et maire PS de Saint-Denis, se placent respectivement en deuxième et troisième position avec 20,74% et 18,48%. Sur les 11 listes en lice, ces trois candidats sont les seuls à pouvoir se maintenir au second tour dans cette île de l’océan Indien.

La Martinique fait exception

En revanche, la Martinique a fait figure d’exception en donnant ses faveurs non pas au président (indépendantiste) sortant Alfred Marie-Jeanne mais à Serge Letchimy, député DVG.  Avec 31,66% des suffrages, la liste DVG est arrivée en tête au 1er tour du scrutin territorial en Martinique devant celle d’Alfred Marie Jeanne qui a obtenu 25,80 %.

Jean Philippe Nilor, député du sud, dissident du mouvement indépendantiste termine à la troisième place avec 12,01% des suffrages. La sénatrice divers gauche Catherine Conconne totalise elle 10,63% des suffrages.

Sur les 14 listes présentées, seules quatre sont donc en mesure de se maintenir au second tour. 

À voir également sur Le HuffPost: Mis en difficulté aux régionales, le RN sermonne ses électeurs.. déserteurs

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires