Régionales 2021 en Île-de-France : Valls votera Pécresse

Manuel Valls, ici avec Valérie Pécresse lorsqu'il était premier ministre votera pour elle au 2e tour des régionales en Île-de-France.

POLITIQUE - Il avait amorcé le virage dès mardi 22 juin. Ce jour-là, Manuel Valls qualifiait l’alliance des trois listes de gauche en Île-de-France de “faute politique et morale”. Il déplorait notamment la fusion avec la liste de la France Insoumise, menée par Clémentine Autain, au second tour des élections régionales.

Deux jours plus tard, l’ancien premier ministre socialiste annonce la conclusion qu’il en tire: il votera pour la présidente sortante de droite, Valérie Pécresse.

 

“Si on considère qu’il y a un danger à partir de l’addition des trois listes de gauche, alors il faut voter pour Valérie Pécresse. Il ne faut pas hésiter (...) Je voterai Valérie Pécresse parce que je considère qu’il y a ce danger”, a-t-il fait savoir sur Europe 1.

Manuel Valls, soutien d’Emmanuel Macron en 2017 après sa défaite à la primaire socialiste qualifie Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen de “cauchemar” et considère qu’ils représentent le même risque pour la démocratie. En cas de duel entre les deux à la présidentielle, “ce serait un choix terrible à faire”, indique-t-il.

C’est à cause de ce “danger de cette liste de gauche” qu’il ne veut pas voter pour la liste LREM qui s’est maintenue au deuxième tour. Sans l’alliance PS-EELV-LFI, “voter pour les candidats de LREM, qui sont impeccables en matière de défense de la République et de la laïcité” aurait été concevable. 

Pas de quoi faire de peine à Alexis Corbière, député LFI et proche de Jean-Luc Mélenchon qui critique les positions de Manuel Valls.

 

L’ex-président socialiste votera aussi Pécresse

En même temps, l’ancien président socialiste de la région Jean-Paul Huchon -qui est comme Manuel Valls un héritier de Michel Rocard- tirait la même conclusion. Il juge cette alliance “improvisée et désespérée” dans un entretien  au Point. ”Les socialistes n’ont pas grand-chose en commun avec les outrances des Insoumis et les positions rétrogrades des Verts”, déplore-t-ilJulien Bayou, Clémentine Autain et Audrey Pulvar “sont des gens irresponsables, irréfléchis, et beaucoup trop idéologues”. “Je ne peux pas accepter que cette région soit gérée par une telle alliance baroque”, insiste-t-il.

Lui aussi votera donc “sans hésitation” pour Valérie Pécresse. “C’est la seule candidate qui est à même d’assurer le sérieux, l’avenir, l’espérance pour la région et son développement”, affirme-t-il.

À voir également sur Le HuffPost: Mis en difficulté aux régionales, le RN sermonne ses électeurs.. déserteurs

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires