JEUX OLYMPIQUES - Quelle journée pour l’équipe de France à Tokyo! Quelques minutes seulement après l’or triomphal de Romain Cannone à l’épée, l’équipe de France de basket est parvenue à vaincre les États-Unis en basket, un exploit retentissant face à une armada bardée de talent.
Au terme d’une fin de match héroïque et après avoir plusieurs fois remonté un déficit d’une dizaine de points durant la rencontre, les Bleus se sont finalement imposés (83-76), portés notamment par un Evan Fournier essentiel avec ses 28 points.
Et pourtant, la partie n’avait pas forcément bien commencé, les États-Unis prenant rapidement sept points d’avance, une marge qu’ils allaient conserver jusqu’à la mi-temps (+8 pour les Américains).
Deuxième victoire de suite pour les Bleus
Sauf que les Français, dont cinq joueurs évoluent outre-Atlantique et côtoient donc leurs adversaires du jour, n’avaient aucune envie de baisser les bras. Et en alignant deux pivots de grande taille en début de troisième quart-temps, Rudy Gobert (2,16m) et Vincent Poirier (2,13m), les Bleus ont réussi à faire très mal aux Américains, récupérant de nombreux ballons qui traînaient après des tirs ratés et s’offrant des tirs faciles près du panier. Une tactique payante, qui a permis aux Français de remporter la période très largement (25-11) et de prendre les commandes du match.
La maestria balle en main de Nando de Colo et Thomas Heurtel ajoutée au talent offensif d’un Evan Fournier incandescent (28 points, et quelques tirs incroyables) ont fait le reste. Et ce jusqu’à une gestion parfaite de la fin de match (les Américains sont restés trois minutes sans marquer, le score passant de 67-74 à 81-74 pour les Bleus dans les trois dernières minutes de la rencontre), les États-Unis semblant perdre leurs moyens à mesure que les Français revenaient sur eux, avec pour preuve la vilaine faute de Damian Lillard dans les dernières secondes du match.
Une victoire splendide pour l’@EquipeFRA ! @FRABasketball confirme sa prestation des quarts de finale du Mondial 2019. Bravo à tous les joueurs et au staff pour cette entame de tournoi olympique. #AllezLesBleus@ffbasketball@jpsiutathttps://t.co/jyV49SbJcZ
— FranceOlympique (@FranceOlympique) July 25, 2021
Il s’agit de la deuxième victoire consécutive de l’équipe de France contre les Américains après celle obtenue en quart de finale de la Coupe du monde, en 2019. Et pour se rendre compte de l’ampleur de l’exploit français, une donnée est éloquente: cela faisait depuis 2004 et une défaite historique contre l’Argentine que les Américains ne s’étaient plus inclinés en basket aux Jeux olympiques.
À voir également sur le HuffPost: JO de Tokyo 2020: manifestation devant le stade pendant la cérémonie d’ouverture
0 Commentaires