CORONAVIRUS - Les salles de cinéma et les distributeurs ont lancé ce vendredi 23 juillet un appel à l’aide, suite à la mise en place du pass sanitaire dans les lieux de culture et de loisirs, qui a entraîné une chute de leur fréquentation depuis mercredi.
“Un plan massif en faveur de la distribution” est réclamé par la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF) qui regroupe les principaux distributeurs français (Gaumont, Universal pictures, Studiocanal, etc.).
La FNEF dénonce “une catastrophe industrielle”, indiquant que les entrées des salles ont baissé brutalement de 70% entre mardi et mercredi, jour de sortie des nouveaux films dont le très attendu “Kaamelott - Premier volet”.
La filière réclame des aides financières
“Si un signal n’est pas donné aux acteurs économiques du secteur dans les prochaines heures, il faudra s’attendre à n’avoir dans les salles qu’un écran noir”, affirme la FNEF. “Sans les investissements des distributeurs, la production de films est condamnée et l’exploitation en salles ne peut survivre”.
La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) réclame également “une aide d’urgence massive pour les salles de cinéma”, et le retour des aides mises en place pendant la crise sanitaire, dont le dispositif d’activité partielle.
Le pass sanitaire (qui atteste d’une vaccination complète ou d’un test négatif) est demandé à l’entrée de tous les lieux de loisirs et de culture capables d’accueillir 50 personnes et plus depuis mercredi. Sont notamment concernés les cinémas, théâtres, salles de concerts, de sport, piscines, chapiteaux, salles de jeux, parcs d’attraction, expositions, foires ou salons.
Le projet de loi qui prévoit l’extension du pass début août aux bars, restaurants et grands centres commerciaux est passé au Sénat ce vendredi 23 après un premier vote à l’Assemblée nationale.
À voir également sur le HuffPost: Un député LREM “effaré” par le pass sanitaire qui va “fracturer notre pays”
0 Commentaires