AFGHANISTAN - La France pourrait poursuivre ses évacuations d’Afghanistan “au-delà” de ce vendredi 27 août au soir, a déclaré le secrétaire d’État aux Affaires européennes Clément Beaune, dans le contexte très incertain du retrait américain de Kaboul.
“Ca peut aller peut-être au-delà de ce soir, mais nous devons rester prudents sur ce sujet”, a-t-il relevé sur la radio Europe 1.
Clément Beaune : l'opération d'évacuation menée par les Français en Afghanistan "peut aller au-delà de ce soir (...) Nous continuerons jusqu'à la dernière seconde possible"#Europe1pic.twitter.com/6toNFDZEi7
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) August 27, 2021
La France a prévu d’achever son opération ce vendredi soir, date-butoir “imposée” par les Américains, avait indiqué jeudi le Premier ministre Jean Castex.
Un calendrier évoqué également ce vendredi matin par le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari, qui a fait état des “derniers vols ce soir” sur la chaîne CNews.
Afghanistan : «La France continuera de mener les dernières évacuations dans la mesure du possible. La fermeture est prévue le 30 août et les derniers vols sont ce soir», explique Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports, dans #LaMatinalepic.twitter.com/l60xsvkvwy
— CNEWS (@CNEWS) August 27, 2021
Les Afghans menacés ne quitteront probablement pas tous le pays
Mais la France essaie encore d’évacuer plusieurs centaines d’Afghans, dans un contexte chaotique après le double attentat revendiqué par le groupe jihadiste État islamique (EI) qui a fait des dizaines de morts, dont treize soldats américains, jeudi à l’aéroport de Kaboul.
“L’attaque terroriste ne doit pas empêcher ces opérations (...) Nous continuerons jusqu’à la dernière seconde possible”, a déclaré Clément Beaune.
Il a toutefois laissé entendre que tous les Afghans menacés qui essaient de quitter leur pays ne pourraient sans doute pas le faire. “Est-ce que cela veut dire que toutes les personnes qui ont travaillé en Afghanistan pour des alliés, pour des Européens pourront quitter l’aéroport? Sans doute non”, a-t-il concédé.
Un 13è vol, transportant 260 personnes parmi lesquelles huit Français et 252 Afghans, est arrivé vendredi matin à l’aéroport international de Roissy, près de Paris, en provenance d’Abou Dhabi, pivot du pont aérien français entre Kaboul et Paris, a précisé le gouvernement.
Un 14è vol est attendu en fin de soirée avec à son bord près de 200 personnes, at-il ajouté dans un communiqué. Au total, plus d’une centaine de Français et plus de 2500 Afghans ont rejoint la France depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans le 15 août.
Ouverture d’un “guichet unique spécial” à Paris
Un “guichet unique spécial” va ouvrir lundi à Paris pour enregistrer les demandes d’asile des Afghans évacués de Kaboul, a annoncé vendredi à l’AFP l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii), chargé de leur accueil.
Les premiers arrivés doivent quitter à partir de ce week-end les hôtels dans lesquels ils sont installés le temps d’une quarantaine sanitaire de dix jours et pourront ensuite déposer une demande d’asile.
“Un guichet unique spécial d’enregistrement de la demande d’asile va être mis en place à partir de lundi à la préfecture de police de Paris”, a expliqué le directeur de l’Ofii, Didier Leschi.
Une “vingtaine de personnes” dédiées à l’enregistrement de ces dossiers seront appelées en renfort pour maintenir la “fluidité” du reste des demandes.
En plus de ce dispositif, “plusieurs autres guichets en petite couronne parisienne seront armés spécifiquement” pour cette demande, a ajouté Didier Leschi, avec notamment des “plages de rendez-vous dédiées”.
À voir également sur Le HuffPost: Joe Biden promet de “pourchasser” les auteurs de l’attaque de Kaboul
0 Commentaires