Covid en Martinique et Guadeloupe: 240 soignants s'envolent de Paris ce mardi

Une unité de soins intensiges, à L'hôpital Les Abymes, de Pointe-a-Pitre, en Guadeloupe, le 6 août 2021

CORONAVIRUS - Taux d’incidence du Covid vertigineux, explosion des cas en Guadeloupe, confinement strict en Martinique: la situation sanitaire est de plus en plus alarmante aux Antilles où le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu débute ce mardi 10 août une “visite de crise”, où il sera rejoint par le ministre de la Santé, Oliver Véran.

Dans le même temps, pas moins de 240 soignants devraient également s’envoler depuis Paris ce mardi pour les Antilles, a confirmé le ministère de la Santé dans un communiqué de presse. Ils seront répartis dans deux avions pour une mission d’appui de 15 jours. 

Ce dimanche, Olivier Véran avait lancé un appel à la solidarité, demandant à des soignants de l’hexagone de se porter volontaires pour venir porter assistance aux Antilles.  

Tensions hospitalières

Face à l’afflux de patients, les deux îles ont procédé début août aux premières évacuations de patients vers des hôpitaux de l’Hexagone. La Martinique est passée de 410 cas le 6 juillet à 4171 la première semaine d’août, et 35 décès. En quatre semaines, 350 personnes ont été hospitalisées.

“Il faut comprendre que nous accueillons au moins 15 patients chaque jour: c’est l’équivalent d’une unité d’hospitalisation de médecine”, rappelle Jérôme Viguier, le directeur général de l’ARS. L’île a pris ce lundi de nouvelles mesures instaurant un confinement strict.

En Guadeloupe voisine, déjà soumise à un nouveau confinement, mais pour l’heure moins strict, les chiffres explosent aussi: du 2 au 8 août, le taux d’incidence atteignait 1769 pour 100.000 habitants, contre 876 la semaine précédente, et le nombre de cas 6669, dont 2500 environ durant le seul dernier week-end.

Sur cette même période, 14 personnes sont décédées, et le variant Delta représente 88% des contaminations. Là-aussi, la couverture vaccinale est beaucoup plus faible qu’en métropole et moins de 20% de la population y a reçu les deux injections.

“Je suis passé à 53 lits contre 48 il y a quelques jours”, indique à l’AFP Gérard Cotellon, le directeur général du CHU de Pointe-à-Pitre, qui affirme devoir “pousser les murs” pour installer des nouveaux patients, dont l’immense majorité n’est pas vaccinée. Et “j’ai recruté massivement, mais cela ne suffit pas”, se désole-t-il, en attendant donc le renfort de 120 soignants.

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Pourquoi certains variants s’imposent et d’autres non?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires