JO 2024 à Paris: la France reprend le flambeau après Tokyo

Le Japon passe le flambeau à la France pour les JO 2024 (La patrouille de France survole le Trocadero à Paris à l'occasion de la clôture des JO de Tokyo 2020 et du passage de flambeau à la France le 8 août 2020. Photo par STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

JEUX OLYMPIQUES - Aurevoir Tokyo, bonjour Paris. Les Jeux olympiques de Tokyo se sont clos ce dimanche 8 août après 16 jours d’intenses compétitions, passant le relais à Paris qui accueillera le monde entier en 2024. Ceci avec l’espoir de conditions sanitaires plus propices au partage que celles rencontrées par l’édition 2020, reportée d’un an et disputée quasiment à huis clos en raison de la pandémie.

“Je déclare clos les Jeux de la XXXIIe Olympiade”, a déclaré ce dimanche Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), l’instance dirigeante du plus grand rendez-vous sportif au monde. Peu auparavant, et conformément à la tradition, la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, avait symboliquement remis le drapeau olympique à Thomas Bach, qui l’avait lui même transmis ensuite à la maire de Paris Anne Hidalgo.

 

“La Marseillaise”, Piaf et Pesquet pour lancer les JO 2024

La cérémonie de clôture a débuté par l’entrée des drapeaux des 206 délégations suivie du défilé des sportifs toujours sur place. Tout au long de la cérémonie il a été rappelé de façon symbolique le passage du flambeau de Tokyo à Paris pour les JO 2024. La chanteuse japonaise Milet a fait une vibrante reprise de L’hymne à l’amour d’Édith Piaf en japonais et français.

 

Une douce version symphonique de la Marseillaise, préenregistrée sur le toît du Stade de France notamment, a également retenti dans le stade olympique, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Puis, sur les grands écrans du stade, l’astronaute Thomas Pesquet est apparu entrain de jouer les dernières notes de l’hymne français au saxophone depuis l’ISS.

Quelques heures auparavant il avait d’ailleurs simulé un passage de relais avec le Japonais Akihiko Hoshide dans la Station spatiale internationale.

Plus tard, une séquence artistique d’une dizaine de minutes comprenant un morceau de musique composé par l’artiste Woodkid qui est en concert au Trocadéro, a marqué le passage de relais à Paris. En fin de soirée, la vasque olympique, allumée le 23 juillet, s’est éteinte, signant ainsi la fin des jeux de Tokyo. 

Dans le même temps à Paris, des festivités, avec les médaillés français, se déroulent au Trocadéro. Les organisateurs des JO de Paris avaient prévu de hisser un drapeau géant sur la Tour Eiffel mais les “conditions météo ne permettent pas de le faire”, ont-ils indiqué. En revanche, la patrouille de France a bien nappé ses fumées bleu, blanc, rouge autour de la Tour Eiffel. 

“See you in Paris”, a lancé le président du CIO, Thomas Bach. Cent ans après les Jeux de 1924. 

À voir également sur Le HuffPost: Thomas Pesquet et les astronautes de l’ISS ont trouvé leur sport olympique

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires