CORONAVIRUS - “Partout, les indicateurs repartent à la hausse: le contexte épidémique nous montre les limites des mesures intermédiaires.” Alors que le variant Delta est en train de provoquer des cas multiples de covid-19 partout en France, le président de la Fédération hospitalière de France réclame un geste fort de la part de l’exécutif: qu’il décrète la vaccination obligatoire.
Dans les colonnes du Journal du Dimanche, Frédéric Valletoux, qui représente non seulement les hôpitaux publics français, mais aussi les Ehpad demande ainsi au gouvernement “d’assumer ce cap de l’obligation avec volontarisme”, estimant que le pass sanitaire a déjà fait son temps et que la rapidité avec laquelle la quatrième vague se déploie réclame des mesures radicales.
La France doit devenir “un pays pionnier”
“Nous n’avons plus le luxe de prendre des demi-mesures”, tonne-t-il ainsi, estimant que si “la question était sans doute taboue il y a quelques mois car on était dans ce passage obligé où la conviction et la pédagogie devaient l’emporter”, l’époque a changé.
Comme le précise le JDD, si la mesure semble difficile à envisager à l’heure actuelle étant donné la mobilisation des antivax, Emmanuel Macron s’était d’ailleurs ménagé une ouverture dans cette direction dans son allocution du 12 juillet. “En fonction de l’évolution de la situation, nous devrons sans doute nous poser la question de la vaccination obligatoire pour tous les Français”, déclarait alors le président de la République.
Celui qui est également maire de Fontainebleau, dans le département de Seine-et-Marne, sous l’étiquette Agir (centre-droit, proche de la majorité LREM), estime en ce sens que la vaccination obligatoire serait une mesure plus simple et plus intelligible que le pass sanitaire, en plus d’être plus efficace au niveau sanitaire. Ce qui lui fait conclure que la France devrait devenir un “pays pionnier et enclencher un mouvement mondial en faveur de la vaccination obligatoire”.
À voir également sur le HuffPost: Sur le vaccin, Macron dit ”écouter les scientifiques”... mais ne l’a pas toujours fait sur le Covid
0 Commentaires