Pancarte antisémite à Metz: une femme interpellée

pancarte antisémite metz

MANIFESTATION - C’était l’image choquante du week-end. Dans la manifestation contre l’extension du pass sanitaire qui s’est déroulée samedi à Metz, une femme a été prise en photo en train de brandir une pancarte avec des inscriptions antisémites.

Une personne a été interpellée ce lundi 9 août. Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, il s’agit de la femme en question. BFMTV précise qu’elle a été arrêtée à Hombourg-Haut, en Moselle. Elle est, depuis, en garde à vue.

Dimanche, la préfecture avait annoncé que la justice ouvrait une enquête de flagrance. “Cette pancarte est abjecte. L’antisémitisme est un délit, en aucun cas une opinion. De tels propos ne resteront pas impunis”, avait déclaré Gérald Darmanin tandis que le préfet condamnait “avec la plus grande fermeté ce message”.

“QUI?”, slogan antisémite qui surgit en manif

La condamnation avait été générale après la diffusion de cette image. On peut y voir les noms de plusieurs personnalités des mondes politique, économique et de la santé, dont certains sont juifs. Ils sont encadrés du slogan “MAIS QUI?” qui renvoie à la réponse d’un des signataires de la tribune dite “des généraux”, à qui l’on demandait “qui contrôle la meute médiatique”.

À la retraite depuis les milieux des années 2010 après avoir été général, Dominique Delawarde avait alors souri: “Vous savez bien qui contrôle la meute médiatique dans le monde et en France”. “Qui contrôle le Washington Post, le New York Times, chez nous BFMTV et tous les journaux qui viennent se grouper autour, qui sont ces gens...?”, faisait mine de s’interroger l’ex-militaire.

“Qui?”, avait alors insisté très énervé Claude Posternak. “C’est la communauté que vous connaissez bien”, avait alors répondu Dominique Delawarde. Le parquet de Paris avait ouvert une enquête pour “diffamation publique” et “provocation à la haine et à la violence”.

Depuis, cette question “Qui?” est devenu un slogan dans les manifestations anti-pass sanitaire. Libération raconte que plusieurs pancartes ont notamment été aperçues dans les rassemblements des 17 et 24 juillet.

À voir également sur Le HuffPost: La députée Yaël Braun-Pivet révèle les “immondices” antisémites qu’elle reçoit par mail

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires