PASS SANITAIRE - À partir de ce lundi 30 août, le pass sanitaire devient obligatoire pour les salariés, agents publics, intérimaires, stagiaires, apprentis, sous-traitants et intervenants des lieux l’imposant déjà à leurs clients, ce qui représente 1,8 million de Français.
Selon le site du ministère du Travail, cela concerne les lieux d’activité et loisirs: cinémas, théâtres, musées, salles de jeux, casinos, zoos, parcs d’attractions, cirques, fêtes foraines de plus de 30 stands ou encore bibliothèques.
Sont également concernés les bars, cafés, restaurants, discothèques, clubs, bars dansants, foires, séminaires et salons professionnels. Quelques exceptions toutefois: les cantines, restaurants d’entreprise, ventes à emporter, relais routiers, ainsi que les services en chambre et petits-déjeuners dans les hôtels.
Les personnels effectuant des livraisons ne seront par ailleurs pas soumis à l’obligation du pass sanitaire.
Dans le domaine des transports, sont concernées les personnes travaillant dans les trains à réservation (les TGV par exemple), les vols nationaux ou encore les cars interrégionaux.
Dans les centres commerciaux de plus de 20 000 m², tout dépendra de la décision du préfet d’y appliquer ou non l’obligation du pass sanitaire.
“Une semaine de souplesse”
Concrètement, les responsables des lieux concernés devront scanner le QR code de l’employé, qui affichera une couleur verte (en règle: test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures, vaccination complète d’au moins 7 jours ou certificat de rétablissement à la suite d’une contamination au Covid-19 de moins de six mois) ou rouge (pas en règle).
Si les salariés contrevenants ne risquent pas de licenciements, il pourront être suspendus sans solde. Mais, comme lors de la mise en place du pass sanitaire pour les clients de tous ces lieux le 9 août, il y aura de la souplesse.
“Il y aura une semaine de souplesse, de pédagogie, de rodage”, a assuré dimanche 29 août le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Dans les établissements de santé, les soignants et les professionnels au contact de personnes fragiles ont jusqu’au 15 octobre pour présenter un schéma vaccinal complet.
Enfin, les salariés mineurs ne seront concernés par l’obligation du pass sanitaire qu’à partir du 30 septembre.
À voir également sur Le HuffPost: Regain d’antisémitisme dans les manifestations anti-pass sanitaire: l’analyse de ce sociologue
0 Commentaires