ÉTATS-UNIS - Le président américain Joe Biden a fustigé ce jeudi 2 septembre le refus de la Cour suprême desÉtats-Unis de bloquer une loi ultra restrictive du Texas sur l’avortement, “une attaque sans précédent contre les droits constitutionnels des femmes”.
La décision de la haute juridiction, prise au milieu de la nuit, “provoque un chaos inconstitutionnel” et “insulte l’État de droit”, ajoute-t-il dans un communiqué au vitriol.
“L’impact de la décision de la nuit dernière sera immédiat et requiert une réponse immédiate”, a-t-il souligné, en ordonnant à son gouvernement de trouver “des mesures pour assurer que les femmes du Texas aient accès à des avortements en toute sécurité et légalité” et pour protéger les cliniques et médecins de potentielles poursuites.
“Tellement extrême”
La loi du Texas, qui interdit les avortements une fois le battement du coeur de l’embryon détecté, “est tellement extrême qu’elle ne prévoit pas d’exception en cas de viol ou d’inceste”, a martelé le locataire de la Maison Blanche.
De plus, elle “donne le pouvoir à de simples citoyens de poursuivre les personnels de santé ou les proches des femmes qui exercent leur droit à choisir” de poursuivre ou non une grossesse, a-t-il relevé.
“De parfaits étrangers pourront désormais se mêler des décisions de santé les plus intimes et personnelles auxquelles les femmes ont à faire face”, a regretté Joe Biden. Pire, selon lui, la loi les “incite à le faire avec la promesse de 10.000 dollars s’ils gagnent en justice”.
“Plutôt que d’user de sa suprême autorité pour s’assurer que la justice soit rendue avec équité, la plus haute juridiction de notre pays va laisser des millions de femmes au Texas (...) souffrir pendant que les tribunaux se penchent sur les complexités procédurales” de ce dossier, a encore tancé le locataire de la Maison Blanche.
À voir également sur Le HuffPost: Joe Biden promet de “pourchasser” les auteurs de l’attaque de Kaboul
0 Commentaires