Vaccination en Guyane: Olivier Véran répond à Christiane Taubira

Après la sortie de Taubira sur la vaccination en Guyane, Véran dénonce

POLITIQUE - Aux habitants de la Guyane, “je leur dis de se faire vacciner, je leur dis de se protéger”. Le ministre de la Santé, Olivier Véran était au micro de France Inter face à Nicolas Demorand, ce mercredi 29 septembre. Il y a notamment été question de la situation sanitaire qui se dégrade en Guyane où le quatrième vague de Covid-19 ne faiblit pas. Et à ce sujet, Olivier Véran n’a pas épargné Christiane Taubira sur la vaccination.

“J’appelle l’ensemble des responsables publics mais aussi des acteurs privés qui comptent en Guyane et dont la voix est très écoutée, à agir en responsabilité”, a déclaré le ministre. Quelques jours plus tôt, jeudi 23 septembre, dans le studio de RTL, l’ancienne Garde des Sceaux, ex-militante indépendantiste guyanaise née à Cayenne avait refusé d’appeler les habitants du département 973 à se faire vacciner. 

“Une forme de lâcheté”

Ce jour-là, poussée par la journaliste à se prononcer sur la vaccination, Christiane Taubira avait affirmé ne pas disposer d’”éléments d’information” sur la situation et ne voulait pas “décrédibiliser” sa “parole forte”. Cette déclaration lui a valu des critiques, qu’elle a ensuite balayées en rappelant qu’elle était elle-même vaccinée. Elle a ensuite expliqué qu’elle estimait n’avoir “pas vocation” à pousser les Guyanais à la vaccination. “Je suis un responsable politique qui n’est pas en exercice et qui par conséquent ne dispose pas des éléments d’information qui lui permettraient formellement soit de donner consigne, soit de considérer qu’au vu de ces éléments d’information je considère que je tiens un propos responsable”, avait-elle ainsi déclaré. Vous pouvez retrouver l’ensemble de l’échange dans le tweet ci-dessous

Des propos qu’Olivier Véran, quelques jours plus tard a ainsi fustigés sur France Inter: “J’ai eu beaucoup de respect pour Christiane Taubira”, a-t-il commencé, “mais j’étais effaré d’entendre cette incapacité, cette espèce de paralysie, de peur...pardonnez-moi, une forme de lâcheté...qui consistait à dire: ‘moi je suis vaccinée, mais je n’ai pas de conseils à donner’. Vous imaginez dire: ‘moi je porte la ceinture, mais je n’ai pas suffisamment d’informations pour dire aux Français de mettre leur ceinture de sécurité quand ils conduisent’...Ou ‘moi j’évite de boire avant de prendre le volant, mais chacun fait comme il veut’...Non!”, a fermement argumenté le ministre de la Santé, dont vous pouvez retrouver la réaction ci-dessous.

En Guyane actuellement, selon le dernier bilan épidémiologique publié par les autorités sanitaires et préfectorales, le taux d’incidence est de 536 sur 100 000 habitants, soit très largement en dessus du seuil d’alerte. En fin de semaine dernière, l’Agence régionale de santé alertait sur des niveaux de décès jamais atteints en Guyane. Une hausse des hospitalisations Covid en pédiatrie est constatée depuis 3 semaines, les moins de 20 ans représentent 9% des hospitalisations, le double de leur taux en 3ème vague selon SPF. 

À ce jour, la couverture vaccinale complète atteint péniblement “30,5 %” chez les plus de 12 ans selon les données officielles. “10% de la population est covidosceptique, 15% sont des vaccino-sceptiques qui préfèrent l’immunité naturelle et les remèdes traditionnels et 25% de la population sont indécis”, expose Claude Flamand, épidémiologiste à l’Institut Pasteur de Guyane, interrogé par l’AFP.

À voir également sur Le HuffPost: Sandrine Rousseau répond à la remarque existe d’un chroniqueur de CNewss

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires