PRISE D’OTAGES - Deux gardiens de prison étaient retenus en otage ce mardi matin, le 5 octobre, à la maison d’arrêt de Condé-sur-Sarthe (Orne) et l’un d’eux a été blessé, a-t-on appris de source policière. La prise d’otages est “en cours” a-t-on ajouté, sans d’autres précisions.
Un des surveillants a été blessé à l’œil droit et lui et son collègue étaient toujours “retenus sur le site”, a précisé le ministère de la Justice dans un communiqué. Selon une source proche du dossier, les deux surveillants sont un homme et une femme et le preneur d’otage un détenu de droit commun.
Prise d'otage à Condé-sur-Sarthe: "Ce n'est pas la 1ère fois que cet établissement fait face à une prise d'otage", rappelle le maire d'Alençon pic.twitter.com/U7gZ1JUL5t
— BFMTV (@BFMTV) October 5, 2021
Des négociations ont été engagées par le personnel pénitentiaire avec le détenu, tandis que les équipes régionales d’intervention et de sécurité (ERIS) de Rennes étaient en route vers l’établissement, a précisé de son côté le ministère. Une cellule de crise a immédiatement été ouverte, selon la même source.
Né en 1987, le preneur d’otage a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour viol et meurtre, a précisé une source policière. Selon le ministère de la Justice, il ne présente pas de profil “terroriste ni radicalisé”.
La maison d’arrêt de Condé-sur-Sarthe avait déjà connu une prise d’otages en juin 2019. Quelques mois plus tôt, en mars de la même année, un détenu radicalisé avait par ailleurs poignardé deux surveillants dans cette prison. Un événement qui avait déclenché des blocages de prisons et des manifestations de gardiens dans toute la France.
A voir également sur Le HuffPost: À Fresnes, l’accueil très enthousiaste des détenus au passage d’Éric Dupond-Moretti
0 Commentaires