Je suis maman aidante familiale et je ne cocherai jamais la case "sans profession" - BLOG

Le statut d’aidant n’est pas reconnu dans la loi. Comme on refuse de nous reconnaître, je refuse de reconnaître leurs cases et leurs définitions.

PARENTALITÉ - J’assure les déplacements de mes enfants à leurs rendez-vous, soit au moins un par jour. J’ai suivi plusieurs formations à la méthode ABA, TEEACH, gestion des troubles du comportement. J’assure la continuité des prises en charge à domicile grâce à cela. Je prépare des exercices à la maison pour reprendre les notions abordées en classe, mais avec une méthode qui convient mieux à mes fils.

Je gère tout le côté administratif: trouver des professionnels compétents (et croyez-moi, il faut des heures de recherche), suivre les factures, constituer le fameux dossier MDPH, de plonger dans les textes pour connaître nos droits et faire des recours contre les décisions de ladite MDPH.

Je prépare les ESS et les réunions d’équipe éducative à l’école.

Un vrai travail. Non reconnu, non rémunéré. Ignoré ou dénigré

Je résume: j’ai des qualifications spécifiques en vue d’exercer des missions qui dépassent largement la charge que doit supporter un parent lambda avec le même nombre d’enfants. Je ne suis pas une mère comme les autres, car mes enfants n’ont pas les mêmes besoins que les autres.

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!

Si je ne peux réaliser toutes ces tâches, je dois embaucher et rémunérer une personne ayant ces mêmes qualifications spécifiques, comme un éducateur spécialisé ou une société de taxi par exemple.

Aidant familial, un vrai travail à temps plein sans statut

Le temps nécessaire pour faire spécifiquement ce qui est énoncé plus haut se compte en dizaines d’heures par semaine. Je ne peux exercer d’activité professionnelle au sens classique du terme de ce fait.

J’appelle tout ça un travail, un vrai travail. Non reconnu, non rémunéré. Ignoré ou dénigré. Alors m*rde. J’en ai marre de me faire regarder de haut, comme si j’étais juste une feignasse qui a fait 4 gosses, et qui vit maintenant aux crochets de la société parce qu’elle n’assume pas d’avoir pondu toute cette marmaille.

Non, je ne suis pas sans profession. Non, je ne suis pas juste “parent au foyer” (et bravo à eux pour leur dur boulot). Je travaille à temps plein en tant qu’aidante familiale. Le statut d’aidant n’est pas reconnu dans la loi. Comme on refuse de nous reconnaître, je refuse de reconnaître leurs cases et leurs définitions.

Ce billet, également publié sur le compte Instagram de l’autrice, Working Mutti, a été reproduit sur Le HuffPost avec son autorisation.

À voir également sur Le HuffPost: C’est quoi, être “une bonne mère”?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires