Oscars 2022: "Titane", "L'Événement", "Bac Nord" pour représenter la France?

Garance Marillier, ici dans

CINÉMA - La Palme d’Or Titane, le Lion d’Or L’Événement, et Bac Nord: l’un de ces films sera candidat pour représenter la France lors de la cérémonie des Oscars en 2022, a annoncé le CNC ce jeudi 7 octobre.

Le choix entre ces trois films doit être fait d’ici le 1er novembre, date limite de transmission à l’Académie des Oscars, et après une séance d’auditions par une commission spécialisée le 12 octobre. Deux réalisatrices et un réalisateur sont en lice et concourront peut-être au premier trimestre prochain aux États-Unis.

1. Titane

La première est Julia Ducournau, 37 ans, qui a remporté la Palme d’Or en juillet à Cannes avec Titane, film de genre interdit aux moins de 16 ans, mêlant hybridation femme/machine, amour pour les voitures et quête de paternité. Il met en scène une nouvelle venue, Agathe Rousselle, et l’acteur Vincent Lindon, en pompier sous stéroïde.

Le film, qui succède à Grave, raconte l’histoire d’un père pompier qui retrouve son fils disparu depuis dix ans. Mais voilà, tout ne va pas se passer comme prévu pour les deux hommes. Comme nous l’écrivions à sa sortie cet été, la puissance des protagonistes du film remue les spectateurs et les met au défi de vouloir défendre l’indéfendable.

“Il s’agissait de voir comment deux personnes, alors qu’ils sont sur le précipice de l’humanité, pouvaient nous faire croire à un amour absolu. Je voulais partir d’une ‘terre brulée’ pour explorer la naissance de l’amour sans déterminisme possible”, a assuré la réalisatrice au HuffPost.

2. L’événement

L’autre réalisatrice est Audrey Diwan, 41 ans, qui a adapté le récit autobiographique d’Annie Ernaux sur l’avortement clandestin, L’Événement, avec là aussi un nouveau talent à l’écran: Anamaria Vartolomei. Le film a remporté en septembre le Lion d’Or à Venise.

L’histoire se déroule au début des années 1960. C’est selon son synopsis, “une histoire simple et dure retraçant le chemin de qui décide d’agir contre la loi. Anne a peu de temps devant elle, les examens approchent, son ventre s’arrondit.”

“Il y a deux dimensions fondamentales pour moi, qui sont évidemment l’histoire de l’avortement, mais aussi celle du désir, explique Audrey Diwan à Allociné. C’est le portrait d’une jeune femme, c’est le portrait de cette jeunesse, et j’avais envie d’investir ces deux champs et de le faire de la manière la plus en prise, et la plus puissante possible.”

3. Bac Nord

Le troisième film, Bac Nord, est signé Cédric Jimenez, et plonge dans une affaire qui a fait vaciller la police marseillaise. Tiré d’une histoire réelle dont le parcours judiciaire n’est pas encore terminé, le film tourne autour de trois fonctionnaires désabusés par ce que leur métier est devenu. Ils tombent petit à petit dans l’illégalité au nom de l’institution et pour parvenir à boucler enfin un dossier d’ampleur. 

Porté par Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil, le long-métrage a suscité un intense débat sur la représentation des quartiers Nord de Marseille et plus largement des zones populaires à l’écran, dont se sont aussi emparés des politiques, à droite et à l’extrême droite.

À sa sortie, comme nous l’expliquons ici, les critiques ont été très mitigées, nombreuses ont été à reprocher un manque de subtilité et un parti pris pour la police à travers un traitement partial du fait divers dont s’inspire l’œuvre. Un sentiment appuyé par l’accent caricatural des acteurs. Ceci étant, Bac Nord est l’un des rares gros succès français en salle en cette année toujours bousculée par le Covid-19, frôlant les deux millions d’entrées en sept semaines.

La commission qui choisit le film candidat à représenter la France lors de 94e cérémonie des Oscars, le 27 mars 2022 à Los Angeles, réunit, sous l’égide du Centre national de la cinématographie (CNC), plusieurs professionnels, dont les réalisateurs Julie Delpy et Florian Zeller. L’an dernier, le film Deux de Filippo Meneghetti avait été présenté par la France, mais n’avait pas passé la barre des présélections par l’Académie des Oscars.

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