Centres de loisirs : Shrek, Fiona, l’Âne et le Chat Potté s’invitent pour les vacances

Les centres de loisirs du département ouvriront leurs portes dès lundi à l’occasion des vacances de février. Les 3-16 ans ont l’embarras du choix. Les thèmes sont originaux et les activités nombreuses. Exemple à Saint-Roch, à Chaumont, où les Francas ont opté pour la découverte du Monde de Shrek.

Fini l’école, les devoirs tous les soirs et le réveil tous les matins ! Mais pas question pour autant de squatter le canapé. Les vacances approchent à grands pas. L’idée, c’est de s’a-mu-ser ! Bonne nouvelle, malgré la situation sanitaire et toutes les complications que tu connais, les centres de loisirs du département seront bel et bien ouverts. Les équipes d’animation sont en plein travail afin de ficeler les derniers détails de leur programme : carnaval, cabaret, écologie, jeu grandeur nature, espace, fantastique, made in France… Les animateurs et directeurs des structures ont plus d’un tour dans leur sac et de l’imagination à revendre.

A Saint-Roch, à Chaumont, centre des Francas niché au cœur de la forêt, les enfants vont passer quinze jours dans “le monde de Shrek”. Ce film d’animation en images de synthèse américain, produit par Dreamworks, raconte les aventures d’un ogre verdâtre ô combien attachant, de sa belle, la princesse Fiona, et de ses amis : l’âne, le Chat Potté ou bien encore Tibiscuit. D’ailleurs, le 5e opus est en préparation…

« À cause du contexte sanitaire, on ne pourra pas faire de sorties. Comme les enfants nous réclament beaucoup d’aller au cinéma, on va profiter de notre thème pour faire venir le cinéma à eux », déclare Céline Jolly, la directrice. Une pièce entière va être aménagée en salle de ciné. Il y aura même une caisse et des tickets, comme en vrai.

Activité pour les mains, les méninges et les jambes

De nombreuses activités manuelles sont prévues. Thème oblige, les enfants vont pouvoir confectionner des costumes et des accessoires en l’honneur des personnages du film. A chaque jour, son héros. Par exemple, ils créeront une cape avec leurs initiales et un chapeau, comme l’adorable, mais non moins vaillant, Chat Potté. Chacun passera aussi derrière les fourneaux lors d’ateliers cuisine. Un moment dont les cuistots en herbe raffolent !

La directrice et les animateurs vont également concocter de grands jeux. Ils élaboreront un scénario et leurs propres costumes pour se fondre dans le décor et, pendant environ 2h, les enfants se transformeront en aventuriers des temps modernes avec plusieurs épreuves à réaliser.

« On a la chance d’avoir un bel extérieur sans voitures donc on va en profiter pour faire des jeux dehors ». Un grand bol d’air pour les enfants qui pourront se défouler et jouer au soleil ou dans la neige. Qui sait !

Il y aura également quelques interventions des élus de l’association qui viendront présenter leur passion ou leur métier, comme une future pâtissière ou un pompier volontaire qui montrera les gestes de premier secours. Les petits découvriront aussi les Droits de l’enfant.

À la fin des deux semaines, un grand spectacle mettant en valeur le activités effectuées, normalement ouvert aux parents, clôturera cette période de vacances. Un moment important pour les enfants fiers de montrer ce qu’ils ont accompli.

Ces deux semaines de vacances promettent d’être riches à Saint-Roch mais aussi dans tous les autres centres de loisirs grâce à des équipes motivées et à des enfants avides d’aventures. Ça te tente ?

Julie Arnoux

L’article Centres de loisirs : Shrek, Fiona, l’Âne et le Chat Potté s’invitent pour les vacances est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires