Confinement local: le maire de Metz pointe les "incohérences" de l'État

François Grodidier le maire de Metz

CORONAVIRUS - Deux poids, deux mesures? C’est ce que dénonce en tout cas le maire de Metz, François Grosdidier. L’édile a observé de près, et non sans agacement, la visite d’Olivier Véran à Nice ce samedi 20 février, où le ministre a évoqué la possibilité d’un reconfinement local et partiel dans les Alpes Maritimes. 

Incompréhensible pour François Grosdidier, alors que la Moselle est aussi largement touchée par les variants du coronavirus identifié en Afrique du Sud et au Brésil. Sur Europe 1, il a exprimé son incompréhension alors que lors de sa visite il y a une semaine, Olivier Véran avait exclu une mesure semblable.

Un taux d’incidence plus bas

“Si en une semaine le gouvernement s’est rendu compte de son erreur et agit pour Nice mieux que pour Metz, j’en serai fort heureux pour les Niçois, mais je regrette ces incohérences que nous connaissons dans l’organisation de l’État”, plaide le maire de Metz.

Selon Renaud Muselier, président de la région PACA, Olivier Véran devrait approuver l’idée d’un reconfinement local dans les Alpes Maritimes “sûrement le week-end”, alors que le taux d’incidence dépasse les 600 pour 100.000 sur ce territoire. C’est peut-être d’ailleurs là où se situe une différence majeure puisqu’en Moselle, le taux d’incidence frôle plutôt les 300.

Par ailleurs, si Olivier Véran n’avait pas justifié explicitement pourquoi il avait écarté un reconfinement dans l’Est, le préfet de la Moselle, Laurent Touvet, avait apporté plus d’éléments, pointant notamment la situation transfrontalière du département: “Les mesures actuelles suffisent: couvre-feu à 18h, fermeture des grands centres commerciaux et port généralisé du masque. Les élus ont fait valoir de manière quasi unanime les grands inconvénients de limitation des déplacements. Le département est très interdépendant de ses voisins, le Luxembourg, l’Allemagne, la Meurthe-et-Moselle... Une mesure pour la Moselle serait très difficile”, avait-il expliqué. 

À Dunkerque, où le variant anglais propulse le taux d’incidence à plus de 600 pour 100.000 l’édile Divers droites (DVG), Patrice Vergriete, avait regretté cette semaine que le gouvernement n’approuve pas sa demande de fermer les écoles. 

À voir également sur Le HuffPost: Le Covid long reconnu par l’Assemblée, non sans émotion

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires