CORONAVIRUS - La décision devrait être prise au plus tard dimanche soir. Après la visite d’Olivier Véran à Nice ce samedi 20 février, le département des Alpes Maritimes, où le taux d’incidence du Covid-19 et du variant anglais explose, s’attend à de nouvelles restrictions.
Après son passage, le ministre de la Santé a consulté les élus locaux et la préfecture. Mais selon la députée LREM, Alexandra Valetta Ardisson, qui s’est exprimée chez nos confrères de franceinfo, parmi les cinq pistes envisagées, c’est bien celle d’un “confinement ciblé sur le week-end et uniquement sur la zone urbaine, à savoir le littoral”, qui tient la corde.
Pour le maire de Nice, Christian Estrosi, la décision, à laquelle il s’est déjà dit favorable, aurait le mérite de décourager les visiteurs du littoral, alors que le beau temps a fait son apparition ce week-end.
Covid-19 dans les Alpes-Maritimes : un confinement le weekend "découragerait nos visiteurs de venir pendant ces vacances d'hiver", plaide le maire de Nice Christian Estrosihttps://t.co/L0xzkuaz4Epic.twitter.com/5T229ERyDG
— franceinfo (@franceinfo) February 21, 2021
“S’il y a un confinement par exemple le week-end, nous savons que c’est là que tout le monde se précipite. Nous avons de très belles journées (...) Si on casse la possibilité de pouvoir profiter de tout cela: on est confiné le week-end, on ne prive pas pour autant l’activité économique de tourner la semaine avec un couvre-feu la semaine, ce serait une mesure qui découragerait nos visiteurs”, a-t-il justifié.
Sur franceinfo, l’édile a, à cet égard, déploré que les vacances de fin d’année aient brassé une importante population dans la région via l’aéroport notamment. “Il y a beaucoup trop eu de touristes entre Noël et le jour de l’An, on est passé de 20 vols par jour à 120 à l’aéroport de Nice.” Les graphiques de Covid Tracker semblent lui donner plutôt raison sur la période mise en cause.
Alpes-Maritimes : le décrochage du département avec le reste de la France semble avoir eu lieu autour du 15 décembre, accentué juste après les fêtes de fin d’année. pic.twitter.com/OGsCHFUKMq
— GRZ - CovidTracker (@GuillaumeRozier) February 21, 2021
Les demandes de Christian Estrosi devraient cependant être prochainement entendues, assure le président de la région Paca. Selon Renaud Muselier, interrogé sur Europe 1, Olivier Véran va dire oui à un reconfinement partiel. ”Ça va nous confiner sûrement le week-end (...) On va s’acheminer vers des décisions qui risquent d’être désagréable. Je ne vois pas d’autres solutions pour éviter un confinement total.”
Urgence et autres mesures
Pour le maire comme pour le président de la région, il y a de toute façon urgence à agir. ”L’épidémie n’est pas hors de contrôle mais nous sommes à la limite de dépasser le seuil de saturation des hôpitaux (...) Le variant britannique est maintenant présent à 50% ici. Nous sommes le secteur géographique le plus marqué de France”, a abondé Christian Estrosi, quand Renaud Muselier a rappelé que “le taux d’incidence (...) est trois fois supérieur au reste de la France, 600 sur 100.000 pour les Alpes-Maritimes et 700 pour 100.000 sur la métropole de Nice”.
Selon lui, la situation devient également particulièrement critique dans les hôpitaux avec des taux d’occupation des lits de réanimation porches des “120% dans le département et (des)es 98% sur l’ensemble de la région”.
Parmi les autres mesures qu’il souhaiteraient voir prendre, Christian Estrosi a également évoqué la possibilité de reporter d’une semaine la rentrée scolaire. Alexandra Valetta Ardisson assure qu’ont également été envisagé: l’interdiction des entrées dans le département, sauf motif impérieux, le port du masque généralisé sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, le renforcement des contrôles, et un changement dans la jauge pour les centres commerciaux.
À voir également sur Le HuffPost: Macron lance un défi à Mcfly et Carlito pour lutter contre le Covid-19
0 Commentaires