Dans "The Voice", "Le Chant des partisans" de Luc Laversanne a bluffé Marc Lavoine

Capture d'écran de la vidéo Youtube de Luc Laversann chantant

MUSIQUE -  “Rappeler aux jeunes qu’on a un passé et qu’il faut s’y intéresser”. Comme il l’a expliqué auprès de 20 minutes, c’est l’objectif du candidat à “The Voice” Luc Laversanne, qui a interprété “Le chant des partisans”, célèbre hymne à la résistance lors de son audition à l’aveugle ce samedi 27 février sur TF1.

Né dans le Cantal, en Lozère, ce tromboniste a ému Marc Lavoine jusqu’aux larmes lors de sa prestation sur le plateau de “The Voice”.  Le chanteur membre du jury s’est même retourné dès le premier couplet du “Chant des partisans” et s’est essuyé les yeux. “Je me suis retourné tout de suite, car j’adore ce chant, car derrière la grande histoire, il y a des petites histoires et ce sont les hommes qui m’intéressent”, a-t-il alors confié. “Je suis très heureux de votre choix, car on a besoin de s’engager, la culture, la littérature, la musique, les tableaux ne sont pas des objets de décoration. Grâce à cela, on comprend d’où on vient où on va aller.”

Résonance avec l’actualité 

Comprendre son passé, c’est bien ce qui a poussé le candidat Luc Laversanne à choisir “Le chant des partisans” pour sa prestation. “Quand j’entends que les jeunes ne savent pas chanter “La Marseillaise “ou ne connaissent pas le titre du “Chant des partisans”, je me dis que le passé s’efface. Je n’aime pas cela”, a-t-il expliqué à20 minutes. “Le chant des partisans” lui rappelle d’ailleurs son enfance. “J’ai vécu une enfance normale, mais à l’âge de 19 ans, j’ai eu beaucoup de mal à vivre mon homosexualité dans ma famille”, a-t-il ajouté. C’est ce qui l’a poussé à quitter le domicile familial, se retrouvant sans domicile fixe pendant six ans, a relaté Le Parisien

Il s’agit également pour cet ancien SDF de décrypter le présent au travers de la chanson. Les paroles correspondent selon lui ”à ce que l’on vit en ce moment” avec la crise sanitaire du Covid-19. “Le vol noir du corbeau sur nos plaines” évoqué dans la chanson représente pour lui “l’épidémie qui plane sur nous”, tandis que le “cri sourd du pays qu’on enchaîne” est comparable “au confinement”.

Au travers de “The Voice”, Luc Laversanne espère peut-être pouvoir “vivre de sa musique”, a-t-il pointé auprès de LCI. Et de conclure: “Je voudrais pouvoir me lever le matin en me disant: ‘Je vais chanter. Je vais mettre toutes mes tripes encore, et encore et encore et je vais chanter.’

À voir également sur le HuffPost: “The Voice”: le conseil que Vianney aurait aimé recevoir s’il avait été candidat

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires