L’équipe municipale a inscrit dans ses promesses électorales de 2020 la création d’un conseil des jeunes. La crise sanitaire a retardé le projet mais il avance et une réunion de cette jeune assemblée est prévue pour la fin de l’année 2021.
Un groupe de travail, qui connaît bien le milieu scolaire et composé de trois adjoints et d’une conseillère municipale, s’est réuni samedi 20 février. Jean-Yves Provillard, Caroline Kanicki, Emilie Foussadier et Marie-Christine Beaufils ont travaillé dans le cadre de la loi du 27 janvier 2017 qui permet la création de ce conseil municipal junior. Cette séance, qui était la troisième sur le sujet, a porté sur l’élaboration du flyer qui expliquera aux élèves et à leurs parents les modalités de la mise en place de cette assemblée. Il est prévu de le distribuer à la rentrée de septembre. Les jeunes concernés et leurs parents seront ensuite invités à une réunion d’information et les élections sont prévues pour novembre 2021.
La commune a lancé un partenariat avec le collège et c’est la conseillère principale d’éducation (CPE) de l’établissement qui est le relais avec la mairie.
Cette action concerne tous les élèves de la 6e à la 3e habitant Chalindrey et il est prévu que tous les jeunes votants reçoivent une carte électorale spéciale pour l’occasion.
« Ne pas se priver de bonnes idées »
Le but de cette démarche est d’inciter les jeunes à s’investir dans la vie communale. Ce groupe d’élus juniors aura pour but de faire des propositions au conseil municipal classique.
Les jeunes conseillers auront l’occasion de participer à des projets de A à Z : de l’idée à la réalisation finale en passant par la recherche de subvention et la prise en compte de toutes les contraintes légales. La parité est imposée et les six filles et six garçons désignés seront élus pour une durée de deux ans. Comme pour les conseils municipaux classiques, un minimum d’une réunion par trimestre sera demandé. Un conseiller municipal référent suivra ce projet et fera un rapport au conseil.
Un des buts de ce projet est de créer du lien intergénérationnel. Les jeunes élus pourraient ainsi participer au repas des aînés ou à la distribution des colis de Noël. Les élèves seront également invités à participer au conseil municipal et à des événements comme les commémorations du 8 mai ou du 11 novembre.
« L’idée du terrain multisport est venue en discutant avec des jeunes de la commune qui nous ont demandé cet équipement », précise Jean-Yves Provillard qui ne veut pas se priver de toutes les bonnes idées venues de la jeunesse.
L’article Deux conseils valent mieux qu’un à Chalindrey est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires