À travers deux délibérations prises vendredi 19 février en commission permanente, le Département a redit son soutien au projet Cigéo.
Ce qui s’était passé en septembre 2020 avec le projet Unitech (les élus avaient voté contre) ne s’est pas reproduit avec les deux délibérations soumises hier au vote en commission permanente du Conseil départemental. D’ailleurs en septembre, la motion du Département disait non à Unitech mais rappelait le soutien de longue date de la collectivité au projet porté par l’Andra du côté de Bure. La lettre ouverte envoyée aux élus par le Cedra (Collectif opposé à l’enfouissement des déchets radioactifs) jeudi n’y a rien fait. Les élus du Conseil départemental ont dit oui à deux délibérations. La première donne son feu vert à la mise en œuvre d’une concertation préalable (et donc la saisine de la commission nationale du débat public) à la réalisation d’une déviation de la RD 960 : cette route qui en Haute-Marne comme en Meuse est située à proximité des futures installations de Cigéo.
« Je reste sur ma faim »
La deuxième délibération, introduite par une intervention de David Mazoyer, directeur du centre Meuse Haute-Marne de l’Andra, demandait l’avis des élus sur le dossier d’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique du centre de stockage Cigéo. Fabienne Schollhammer, conseillère départementale du canton de Poissons, a résumé l’avis de la majorité sur le sujet. Les deux délibérations ne disent pas « qu’on va commencer à enfouir les déchets nucléaires demain matin », a dit l’élue. Néanmoins, elle estime qu’il est de la responsabilité des élus de se soucier de l’avenir de ces déchets nucléaires et qu’il faut donc poursuivre le projet. Damien Thieriot, son binôme et maire de Lezéville, temporisait un peu plus tôt en indiquant attendre beaucoup aussi du contrat de territoire qui doit permettre d’accompagner le développement et l’aménagement du territoire en parallèle de l’avancement du projet Cigéo. « Pour l’instant, je reste sur ma faim sur cette partie-là », a dit le nouvel élu du Département.
Quand on est élu, on assume
Nicolas Lacroix avait aussi clarifié les choses sur cet aspect financier. Outre les fonds du GIP, outre la fiscalité liée à Cigéo, « nous serons ambitieux, nous aurons des demandes plus importantes », a-t-il précisé. L’enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, étape importante dans le dossier Cigéo, aura lieu après les élections régionales et départementales de juin, sans doute à compter de septembre. L’ensemble des élus départementaux ont voté pour ces deux délibérations à l’exception de Laurence Robert-Dehault (RN ; Saint-Dizier 1) qui s’est abstenue et a formulé aussi l’abstention de Nicolas Convolte (RN ; Eurville-Bienville) absent au moment du vote. Raison invoquée par la nouvelle responsable du Rassemblement national en Haute-Marne ? La complexité du sujet. Quelques élus de la majorité, Nicolas Lacroix en tête, ont fustigé cette absence de position. « Prendre position, c’est notre rôle d’élus », a fait observer Paul Fournié (Majorité ; Chaumont-2), « dire que vous êtes la représentante en Haute-Marne d’un parti qui prétend un jour être aux manettes (…) Ça fait un peu peur sur vos capacités à l’être un jour. » « Oui c’est dur d’être élu mais il faut l’assumer », a rebondi Nicolas Lacroix. Il y avait comme un parfum de campagne lors de cette commission permanente qui s’est pourtant déroulée une nouvelle fois à distance.
C. C.
L’article Le Conseil départemental renouvelle son soutien à Cigéo est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires