COUTURE - Qui avait dit que les hommes ne savaient pas coudre? Alors que confinements et couvre-feux ont boosté le marché, nombreuses sont les voix masculines à vanter les mérites de cette activité solitaire. Comme une sorte d’échappatoire par l’activité manuelle et créative. Mais pas seulement.
Car un mec qui coud est aussi une réponse cinglante aux stéréotypes de genre les plus archaïques. Malgré les noms prestigieux des grands couturiers - hommes - rares sont les campagnes de publicité à inciter ces messieurs à sortir les aiguilles ou la machine à coudre. Un comble. Mais malgré cela, les mentalités semblent évoluer.
Au fil de l’eau. Pensez donc, même le jeune Lucas, plus connu sous le nom de Squeezie, s’essaie à l’exercice sur YouTube, réjouissant ainsi ses quinze millions de followers. Une curiosité qui plaît et fédère, comme le démontre l’abondance de vues et de commentaires enthousiastes suscités par cette expérience enrichissante.
De même, des plateformes diverses comme Instagram et Reddit sont recouvertes depuis plusieurs mois de portfolios et selfies divers immortalisant ce pied de nez aux préjugés ordinaires. Et ça fait du bien.
Les frères de couture
Dans le genre un peu plus prestigieux (mais si peu), le comédien, cinéaste, producteur et amateur de cafés George Clooney a lui aussi vanté les mérites de la couture. On ne pourrait rêver meilleure promo. “Je couds beaucoup, les vêtements de mes enfants par exemple, ou encore la robe de ma femme qui s’est déchirée à plusieurs reprises. J’ai été célibataire pendant longtemps et je n’avais pas d’argent, alors j’ai appris à réparer les choses”, nous explique-t-il du côté du magazine AARP. Apprendre à réparer est l’une des raisons de cette mode attrayante.
C’est d’ailleurs ce sur quoi insiste The Guardian. Les hommes qui se décident à coudre forment une communauté: les “sewing bros” - ou frères de couture. Jolies bromances que ces gars liés par leurs fils. Pour beaucoup d’entre eux, le déclic a eu lieu en plein confinement, pour plusieurs raisons : l’ennui, la quête d’occupations post-taf, le besoin de contrer l’inquiétude, mais aussi le regain du fait main... On coud comme l’on s’initie à la confection de pain maison: par souci d’enrichir ses aptitudes, de créer par soi-même.
D’aucuns associent même cette manie de la couture au bricolage. Idéal pour casser les clichés avec ironie. C’est d’ailleurs ce que s’exerce à faire le blog spécialisé “So Sew Easy” - la couture si fastoche. “La vérité est que la mécanique de la couture n’est pas tellement différente de la menuiserie, car c’est aussi une question de mesure, de coupe et de construction. Bref, la couture c’est aussi pour vous les gars, et devrais-je dire: Bienvenue au club!”, s’y amuse-t-on. Signe de cette curiosité, 6 à 8% des lecteurs du blog sont des hommes.
D’Instagram à Reddit
Mais il n’y a pas que sur les blogs lifestyle que ces messieurs s’emballent grave. Depuis le mois de mars 2020, date du premier confinement, les ventes de machines à coudre en Grande-Bretagne auraient explosé de 127% du côté de la marque de renom John Lewis, nous apprend le Guardian. On imagine, au vu de ce très beau score, que la testostérone n’en est pas exclue. Les recherches incluant les mots “machine à coudre” auraient même augmenté de 400% aux États-Unis depuis le début de la pandémie, ajoute le magazine Esquire.
À voir également sur Le HuffPost: Avez-vous essayé ce tuto de masque réalisé avec une chaussette?
0 Commentaires