Les phoques font leur retour sur la Côte d’Opale près de Calais

ANIMAUX - Des phoques gris qui se reposent. Dans le Nord de la France, sur les côtes d’Opale près de la ville de Marck (Pas-de-Calais), il n’est pas rare de croiser quelques mammifères qui ont élu domicile.

Ces derniers jours, le passionné Jerome Gressier, bénévole dans un centre de soins pour animaux, a filmé une colonie de 250 phoques gris, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus. Depuis les années 80, il s’agit d’une espèce protégée.

D’après une étude du projet Eco-Phoques de la région des Hauts-de-France en 2018, 1100 phoques vivraient dans la région. En baie de Somme, le nombre de phoques a augmenté de 14,4% entre 1990 et 2017 et de 20% pour les phoques gris.

D’après l’association Picardie Nature, la France compte 2 colonies reproductrices. L’une est à Molène et la seconde aux Sept-Îles.

Pour les protéger et leur venir en aide s’ils sont pris dans un filet de pêcheur, Jerome Gressier vient régulièrement les observer avec ses appareils photo. Il emmène les blessés au centre de sauvetage situé à Calais s’ils ont besoin de soins. 

À voir également sur Le HuffPost: En Russie, près de 300 phoques retrouvés morts sur une plage

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires