Le Signe, centre national du graphisme, à Chaumont, a lancé la cinquième édition de son parcours jeunesse, “les Petits Spécimens”. Jusqu’au 18 avril, “Jouable” fait la part belle aux créations des Editions Volumiques. Rencontre avec Etienne Mineur, l’un des co-fondateurs.
Un masque qui se transforme en lion, une course virtuelle de petites poules rigolotes, une famille de fantômes à arrêter, une maison à construire et un poème à découvrir, des petits animaux à créer, des livres qui se plient et se déplient, des mots qui deviennent images…
Entrer dans l’univers des Editions Volumiques, c’est entrer dans un monde où tout est jouable. Grâce à la cinquième édition des Petits Spécimens, le parcours jeunesse du Signe, centre national du graphisme, à Chaumont, tu vas pouvoir découvrir les multiples facettes de cette maison d’édition pas comme les autres.
Co-fondée par Etienne Mineur, également commissaire de cette nouvelle exposition, Volumique, c’est une trentaine de jeux de société ou à fabriquer, des livres-objets ou des activités artistiques, qui mêlent le papier et les écrans, les mots et les images, les pions et les tablettes, les livres et le numérique. Une trentaine de jeux que tu vas découvrir, mais aussi manipuler, créer et t’approprier.
C’est bien tout l’enjeu des parcours jeunesse qui permettent au jeune public d’appréhender le graphisme de manière très ludique. De l’idée au prototype ou produit fini, en passant par tout le processus de création, cette expo “Jouable” te dit tout.
Articuler le papier et les écrans
Designer graphique, Etienne Mineur a toujours travaillé avec les supports numériques mais… «je ne sais pas pourquoi, il y a 10 ou 15 ans, j’ai décidé de revenir au papier. Ce n’est pas que j’en avais fait le tour car ce domaine évolue constamment mais j’ai eu envie de changer, de ne plus travailler sur, et pour, l’écran.»
Du moins pas que, car depuis, dans tout ce qu’il a entrepris, il n’a jamais oublié ses premières amours. L’idée était plutôt de trouver un moyen d’articuler le papier et les écrans. C’est ainsi qu’en 2009, il a créé les Editions Volumiques avec un développeur. «Tout est de plus en plus dématérialisé. Même pour eux, manipuler l’objet, comme un CD de jeux vidéos, ça leur manquait. On est donc partis sur l’idée de créer des jeux vidéo en papier. On voulait garder l’esprit et l’interactivité et y ajouter, du pliage, du collage… »
Ils expérimentent beaucoup et peuvent passer deux ans pour développer un jeu. Mais, en parallèle, ils créent d’autres petits jeux, d’autres petites histoires. «On a ainsi beaucoup développé la réalité augmentée mais toujours en lien avec le papier.»
En découvrant la collection Zéphyr, par exemple, tu t’apercevras qu’une histoire racontée dans un livre peut se prolonger sur une tablette. À l’aide d’un petit objet en papier posé sur l’écran, des illustrations et illusions d’optique viennent enrichir l’histoire.
La technologie au service de la créativité
«On utilise la technologie, on ne la crée pas. On se sert de ce que les gens ont déjà, tablette et téléphone. Des entreprises de jeux de société se sont rapprochées de nous et notamment Hasbro, une société américaine qui détient l’essentiel des jeux de société. C’était une vraie opportunité pour nous. Puis, nous avons édité nous-même des produits, dont le premier jeu au monde qui utilisait des téléphones en guise de pions.»
A l’époque, ça n’avait pas de sens car les téléphones coûtaient tellement cher que le jeu devenait hors de prix. Avec l’arrivée des Androïd, 5 ans après, ils ont pu relancer la fabrication. «On fait également toute la partie numérique du jeu “Unlock !”. Il est édité en 30 langues et a plus de 800 000 ventes, c’est vraiment une bonne expérience pour nous !»
Avec les Petits Spécimens, une trentaine des créations de Volumique sont à découvrir et le site internet “jouable”, te permet d’imprimer gratuitement certains de ces jeux. Au Signe ou à la maison, à toi les histoires à lire, à jouer, à raconter, à inventer et à réinventer.
Julie Arnoux – j.arnoux@jhm.fr
Note : Pour le moment, à cause des restrictions sanitaires, l’exposition n’est ouverte qu’aux scolaires.
À découvrir au détour de l’exposition…
Dans cette nouvelle édition des Petits Spécimens, tu découvriras 30 productions et… tout est jouable et manipulable. Tu vas te régaler. Tu vas pouvoir tester la réalité augmentée avec des masques qui s’animent, t’amuser à raconter des histoires grâce à des petits animaux simples à plier et à colorier, partir en safari en montgolfière, faire la course avec Carmelito et Coquillette, affronter des navires pirates ou te prendre pour un chasseur de fantômes.
Outre les différents jeux, activités artistiques et livres à découvrir, une chasse aux trésors, en réalité augmentée, attend les petits visiteurs. En effet, 32 petits “Tanukis”, des esprits de la nature, imaginés par Julie Stephen Chheng, se sont cachés dans l’exposition. Attention, ils sont partout : sur les murs, sous les étagères, au sol, etc. Grâce à l’application Urumado, ils s’animent et posent des questions. Une fois tous les Tanukis retrouvés, une histoire, qui dépend des réponses, sera dévoilée. Ouvre bien les yeux !
L’article Petits Spécimens au Signe : viens jouer avec le papier et les écrans est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires