C’est un projet très intéressant qui a été étudié, jeudi 18 février, lors de la réunion du conseil municipal de Sommevoire visant à installer sur le secteur un conseiller numérique.
Comme l’a expliqué Hubert Descharmes, maire de la commune, ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance de l’Etat, a pour ambition de rapprocher le numérique du citoyen. Pour l’élu, ce système mis en place et financé pour partie par l’Etat, apportera un plus à la population notamment pour ceux qui rencontrent des difficultés avec le numérique. En effet, de plus en plus de déclarations et autres dossiers passent par ce système, ce qui peut être un frein pour beaucoup. Toutefois, il est vite apparu que le projet d’un conseiller pour Sommevoire était surdimensionné, d’où le souhait de mutualiser ce service.
Au départ neuf communes se sont positionnées, rapidement rejointes par trois autres. Au final, le futur conseiller numérique rayonnera sur Blumeray, Ceffonds, Courcelles-sur-Blaise, Dommartin-le-Franc, Dommartin-le-Saint-Père, Doulevant, Mertrud, Nully, Bailly, Tilleux, Trémilly et Sommevoire. La seule difficulté a résidé dans le choix d’une commune accueillante. Au départ, le maire de Trémilly s’était proposé puis s’est rétracté. Après réflexion Rémy Cartier, représentant la fédération Familles rurales, a accepté de prendre en charge tout le volet administratif, ce qui a permis à Sommevoire de se positionner pour devenir commune accueillante. Le financement de ce service sera subventionné par l’Etat à hauteur de 50 000 € pour 24 mois, versé en trois fois qui couvriront le salaire. Les autres charges seront assurées par les communes à hauteur de 2 €/habitant par an. En revanche, ce service sera totalement gratuit pour les usagers. Afin d’officialiser la mise en place du service, une convention multipartite sera signée par chaque commune et avec la fédération Familles rurales Haute-Marne, partie prenante dans le projet.
L’article Sommevoire : bientôt un conseiller numérique au service de la population est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires