A Colombey, comprendre le handicap par l’exemple

Dans le cadre de la Semaine des différences, jeudi 25 mars, trois intervenants de l’association Handisport de Haute-Marne sont venus à la rencontre des élèves de 6e et 5e du collège. Après un “débat mouvant”, les animateurs ont proposé aux élèves de se mettre en situation de personnes souffrant d’un handicap.

Difficile de viser juste… lorsque la vue est partiellement brouillée.

Pour commencer la séance, Caroline Gall, chargée de développement au comité départemental de l’association Handisport, a lancé un jeu de questions-réponses permettant de définir ce qu’est réellement un handicap, qu’il soit physique ou moteur. Des questions en apparence anodines mais pas si simples finalement. Exemples : « Je porte des appareils auditifs, est-ce un handicap ? », « Je me suis fait une fracture en allant skier, est-ce un handicap ? » ou encore « Kevin, en fauteuil roulant, est venu dans un véhicule adapté. Est-ce un handicap ? ». Au vu de la difficulté à répondre par oui ou par non de façon catégorique, les élèves ont compris l’importance de la situation particulière dans laquelle la personne se trouve. En effet, une personne malentendante ne souffrira pas tant que ses appareils auditifs fonctionnent, mais en pâtira s’ils ne fonctionnent plus. Idem pour la personne en fauteuil, pour qui tout ira bien si son environnement matériel est adapté et accessible. C’est bien pour cette raison qu’on ne dit plus “personne handicapée” mais “personne en situation de handicap”. Le handicap devient problématique quand il se dévoile “dans le cadre d’une situation”. Dans cette optique, Caroline Gall et sa collègue Claire Lambert, qui prépare un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), ont proposé aux jeunes deux activités différentes et adaptées aux personnes en situation de handicap : une partie de handball en fauteuil puis un biathlon pour personnes malvoyantes (course en slalom et tir à l’arc). Certains élèves ont fait montre d’une belle faculté d’adaptation, dans des situations qu’ils n’avaient jamais connues auparavant. La séance fut, en tout état de cause, très instructive.

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