Benjamin Biolay interpelle Emmanuel Macron: "Entendez-nous"

Benjamin Biolay, ici au mois de mars 2021 à l'occasion des César.

MUSIQUE - Il n’a jamais vraiment mâché ses mots et ça ne semble pas près de changer. Ce mercredi 24 mars, Benjamin Biolay a pris la plume sur Instagram pour interpeller directement Emmanuel Macron.

“Entendez-nous et tâchez de nous répondre”, commence l’interprète de “Comment est ta peine”, identifiant par la même les comptes du président de la République et du ministère de la Culture. Son message est accompagné de la photo d’une chaise vide, symbole d’un mouvement national lancé en soutien aux festivals pour dénoncer la configuration assise. “Festival debout ou annulé. C’est une question de bon sens”, clame Benjamin Biolay.

“J’ai eu le malheur de parler du silence des autorités compétentes, lors des Victoires de la musique, poursuit-il. Cela a déclenché l’ire de la ministre qui a passé une semaine à faire les médias pour y dire combien j’avais tort.”

Comme Jean-Louis Aubert et le clarinettiste Thomas Savy, Benjamin Biolay a profité du micro ouvert en direct, au cours de la cérémonie du samedi 13 février, pour invectiver le gouvernement. Double lauréat de la Victoire de l’artiste masculin et de l’album de l’année, le chanteur a pris le temps d’évoquer la situation de tous ceux qui travaillent dans le monde du spectacle: “Ça n’a pas été une année très victorieuse pour la musique.”

Les vaccins, “pas d’actualité”

Il a ensuite pointé du doigt “le silence étourdissant des pouvoirs publics et des gens qui sont censés être notre ministre de tutelle par exemple”. “J’attends qu’on nous écoute un petit peu”, a-t-il espéré. Quelques heures plus tôt, à l’antenne d’Europe 1, il avait interpellé Roselyne Bachelot, se disant favorable à un débat avec elle.

Sur Instagram, il dénonce également l’attitude de la femme politique après la cérémonie des César, “la même ministre qui fit une tournée dans les mêmes médias pour dire combien le cinéma français était obscène et son modèle obsolète”.

Au lendemain de la soirée, marquée par plusieurs interventions politiques et courageuses comme celle de Corrine Masiero, Roselyne Bachelot, qui s’est dit être “la défenseure du monde de la culture” chez RTL, a cependant “trouvé navrant de voir des artistes piétiner leur outil de travail”. Et de s’inquiéter aussi de “la rupture avec le public”.

Benjamin Biolay, lui, conclut: “On ne sous-estime pas la dangerosité du virus et nous sommes capables d’organiser cela dans le respect des gestes barrières. À moins que nous ayons la possibilité d’être vaccinés, ce qui ne semble pas d’actualité.”

À voir également sur Le HuffPost: De Biolay à Aubert, tout le monde avait un mot à dire à Bachelot aux Victoires de la musique

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires