BFMTV, France TV, TF1 sur Twitch, les raisons de cette ruée des télés

Dans le sillage de Samuel Étienne, les chaînes de télévision débarquent sur Twitch et misent sur cette plateforme pour reconquérir un public plus jeune.

TÉLÉVISION - Il y a (évidemment) Samuel Étienne, mais aussi BFM TV, le Figaro, Public Sénat et bientôt TF1, RMC Découverte et d’autres encore... Les médias français envahissent la planète Twitch.

Cette plateforme de diffusion de live a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines, notamment après les interventions de François Hollande et du Premier ministre Jean Castex sur la chaîne du journaliste de franceinfo. Deux événements qui avaient été suivis par plus de 600.000 internautes.

De quoi donner des idées aux autres chaînes qui voient en Twitch une bonne occasion pour eux de séduire un nouveau public et de tester aussi certains formats d’émissions, notamment en vue de la présidentielle de 2022. Décryptage.

1. Car Twitch permet de s’ouvrir à un nouveau public

La première raison qui explique cette migration des télés sur Twitch, c’est la volonté de “rajeunir la cible”, comme on dit dans le monde des médias. En d’autres termes, réduire l’âge moyen des téléspectateurs en fidélisant un public plus jeune. Un chantier de taille alors que chaque année, l’âge moyen des téléspectateurs vieillit inexorablement. Il était de 54,5 ans en 2020 et atteint déjà 56,1 ans début 2021.

Mais alors pourquoi ne pas se contenter des plateformes déjà existantes? “On assiste à un déplacement de chaque génération vers une nouvelle plateforme, car elles ont tendance à bouder celles déjà existantes qui sont considérées comme étant celles de leurs parents, voire leurs grands-parents...”, estime pour Le HuffPost Jean-Marie Charon, sociologue des médias qui avait déjà analysé un tel phénomène avec Snapchat et Tik Tok.

Cet argument a convaincu Canal+ de tester la plateforme dès mars 2020. Pour le lancement de la série sur le rap, “Validé” -carton du premier confinement- le premier épisode avait été mis à la disposition de certains streameurs de la plateforme, comme Doigby, qui ont pu le regarder et le commenter en direct avec leur communauté. 

“Cette opération nous a permis de nous ouvrir à un public plus adepte du jeu vidéo que de la fiction et d’avoir des retours de cette audience sur le 1er épisode”, explique Pierre-Emmanuel Ferrand, directeur du digital de Canal+. “Aujourd’hui nos médias Canal+ doivent être complétés par d’autres dispositifs de diffusion pour aller toucher le public de ‘Validé’”. Un public qui n’a pas spontanément Canal+ en tête.

Pour l’heure, le réseau social est utilisé de manière sporadique par la chaîne cryptée qui réfléchit toutefois à s’installer durablement sur la plateforme, pourquoi pas en mettant à contribution ses journalistes sportifs vedettes. Deux émissions créées pour Twitter et Facebook pourraient s’intégrer dans cette stratégie: les “questions/réponses” autour du Football avec Pierre-Menès (“Pierrot Face Cam”et sur la F1 avec Julien Febreau (#RendezVousAuPremierVirage), mais rien n’est encore acté.

2. Car Twitch permet plus d’interactions avec le public

À la différence des autres réseaux sociaux, Twitch se distingue par son niveau très fort niveau d’interaction avec le public grâce à la présence d’un chat qui fait partie intégrante de l’émission. Les internautes ne sont pas passifs, mais bien le centre de la discussion.

La Chaîne l’Équipe s’est rendu compte de l’importance de ce chat en faisant des tests sur Twitch. “On avait diffusé ‘l’Équipe du soir’ et les retours étaient assez négatifs puisqu’on n’avait pas pris en considération le caractère interactif. Et les personnes qui nous regardaient disaient ‘je n’ai pas envie de regarder ça, car je ne vais pas être entendu et mon avis ne sera pas pris en compte”, explique Mickaël Busson, responsable vidéo et social média du groupe L’Équipe. Un test qui a permis à la chaîne de mieux comprendre les attentes du public pour lancer en septembre 2019 son talk mensuel dédié aux jeux vidéo appelé “L’Équipe E-sport”.

Cette dose d’interactivité a séduit BFM TV, première chaîne d’info à débarquer sur le réseau social le 3 mars dernier. “On a trouvé ça intéressant d’aller sur la plateforme, car il y a des points communs avec ce qu’est BFM”, explique au HuffPost Julien Mielcarek, directeur des rédactions digitales de la chaîne. “Il y a déjà le direct, l’un des marqueurs forts de notre antenne et puis cette interactivité développée à l’antenne pendant la pandémie en répondant aux questions du public. Streamer était finalement pour nous prolonger ce que nous faisions déjà à l’antenne, en s’adaptant à la grammaire du réseau social.”

3. Car Twitch s’est ouvert à autre chose que le jeu vidéo

La plateforme qui appartient à Amazon est devenue très populaire auprès des 15 à 35 ans pour ses diffusions en direct de parties de “Fortnite” ou “League Of Legends” entre autres.

Mais au-delà d’être “le réseau social des geeks”, Twitch a su s’imposer sur d’autres thématiques au fil des années comme la politique avec la chaîne ”Accropolis” devenue une référence sur la plateforme en commentant notamment les Questions au Gouvernement comme on commenterait un match de football.

Pour France TV, la plateforme est une opportunité supplémentaire de sensibiliser les jeunes à l’information. Le service public envisage principalement d’utiliser Twitch en parallèle de l’antenne, comme cela a été le cas avec la soirée “Nous sommes la génération 2021” qui a rassemblé le 18 mars sur la plateforme plus de 300.000 internautes. Mais le groupe ne s’interdit pas de faire des directs événementiels sur des points précis pour éclairer le public, comme peut le faire BFM TV.

“On se dit que c’est devenu un lieu pour l’information et il permet de mettre en valeur nos spécialistes maison sur les thématiques abordées”, explique Éléonore Gay, directrice adjointe de l’information à France TV, en charge des stratégies numériques. France TV avait d’ailleurs inauguré mi-janvier sa chaîne Twitch avec un “questions/réponses” efficace avec le journaliste et médecin Damien Mascret dans lequel il répondait aux questions des internautes sur la vaccination contre le coronavirus.

Twitch est aussi vu comme une façon de regagner la confiance d’un public qui doute parfois du travail des journalistes. “On se rend compte que nous avons énormément de questions sur la manière dont nous couvrons les sujets, dont nous préparons telle ou telle émission et choisissons nos invités. C’est aussi l’occasion de faire preuve de pédagogie et de transparence, même si nous n’avons pas attendu Twitch pour le faire”, précise Éléonore Gay qui souligne la bienveillance du public en général.

4. Car il y a un “effet Samuel Étienne”

Sans le vouloir, Samuel Étienne a accéléré la transition des médias vers Twitch. Le journaliste s’est lancé sur la plateforme fin décembre 2020 et connaît depuis un réel succès dans l’exercice. Sa lecture des journaux chaque matin dans “La matinée est tienne” fédère jusqu’à 150.000 internautes. 

Un succès qui forcément donne des idées aux autres médias. “C’est vrai que l’arrivée de Samuel Étienne sur Twitch a donné un grand coup de projecteur et des médias très grand public qui ne s’intéressaient pas à l’actu Twitch s’habituent à couvrir ces actus sous le prisme de Samuel Étienne”, ajoute Julien Mielcarek. Il précise toutefois que dans le cas de BFM TV, la réflexion de se lancer sur Twitch était antérieure aux succès de l’animateur de “Questions pour un Champion” sur la plateforme.

L’influence de Samuel Étienne sur Twitch (et les médias), c’est un streamer qui en parle le mieux. Début janvier, Jean Massiet de la chaîne “Accropolis”, visage très familier des viewers, a écrit un (long) thread sur Twitter dans lequel il ne tarit pas d’éloges sur le journaliste: ”À bien y regarder, c’est même un coup de théâtre, un renversement complet dans l’histoire tumultueuse entre ‘la télé’ et ‘internet’”, écrit-il, soulignant “le plaisir de la découverte, de la rencontre, de l’apprentissage de nouveaux codes” du journaliste de France TV.

Dans le sillage de Samuel Étienne, TF1 compte aussi s’imposer sur Twitch et prépare une émission destinée aux jeunes qui boudent les journaux de 13H et de 20H. Si le format et le nom du programme n’ont pour l’heure pas été annoncés, la chaîne privée compte s’installer rapidement sur la plateforme en vue de la présidentielle de 2022. “La prochaine présidentielle se jouera au journal de 20 heures, mais aussi sur les réseaux sociaux”, prophétisait fin février dans les colonnes “du Monde Yani Khezzar, responsable de l’innovation pour l’information. “Twitch sera l’un des endroits où l’on en parlera.” 

5. Car Twitch est un laboratoire pour les médias

Plusieurs médias ont très tôt essayé de s’imposer sur la plateforme, dans un premier temps en testant la diffusion de leur antenne telle quelle sur Twitch. Ce fut le cas de Canal+ avec une diffusion de “Clique” de Mouloud Achour, ou encore de RMC avec “l’After Foot”. Une première phase de test qui a permis aux chaînes d’apprendre les codes de la plateforme.

“Quand les télévisions se lancent sur un réseau social, il y a toujours cette phase d’expérimentation”, explique Jean-Marie Charon. ”À court terme, peut-être que vous ne ferez rien sur Snapchat, Tik Tok ou Twitch en termes d’audience, mais cela permet de se former en apprenant les langages d’un public auquel on veut s’adresser. Cela permet par la suite d’adapter cela sur sa chaîne.”

Le réseau social est d’ailleurs une opportunité pour les chaînes de tester des formats qui répondent à ces nouveaux usages. Des programmes qui pourraient dans certains cas avoir une seconde vie à l’antenne.

“Twitch pourrait nous servir de laboratoire pour le flux et on n’exclut pas d’y tester des choses qui seront après diffusées à l’antenne”, souligne Julien Mielcarek, précisant que des extraits du premier stream de la journaliste Margaux De Frouville ont été diffusés le soir même sur BFM TV.

Même son de cloche à Canal+ qui rappelle que des passerelles existent déjà entre le digital et l’antenne, comme la pastille humoristique “Broute” et les reportages de l’ex-footballeuse Laure Boulleau, “24 heures de Boulleau”. Deux programmes conçus pour les réseaux sociaux, qui sont désormais diffusés sur le flux. D’autres pourraient donc suivre en cas de succès sur Twitch.

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