Pierre Lefèbvre, figure emblématique de la cité thermale et du commerce local, vient de fêter ses 100 printemps, à son domicile, rue Saint-François.
En raison de la crise sanitaire, un premier hommage lui a été rendu mercredi 24 mars (un jour avant la date officielle) par la commune, en petit comité avec à sa tête le conseiller départemental-maire André Noirot, accompagné d’Elie Perriot et Emilie Beau, adjoints. Ils ont offert à Pierre Lefèbvre un panier gourmand. « Vous êtes le seul centenaire de la cité vivant à son domicile », lui a indiqué le premier magistrat, louant un état de santé remarquable.
Né le 25 mars 1921 à Dammartin-sur-Meuse, Pierre Lefèbvre a suivi ses études au collège Diderot à Langres. Le 15 juin 1940, il s’est engagé dans l’armée de l’air, avec l’Algérie comme destination et il a été chauffeur. En 1944, Pierre Lefèbvre a effectué la campagne d’Italie où il a rencontré personnellement le général de Gaulle. Il se souvient aussi du débarquement à Saint-Tropez le 15 août. Il s’est vu décerner le diplôme d’honneur aux combattants de l’armée française 39-45.
En 1945, Pierre Lefèbvre a rencontré Antoinette Foissey, de Meuse. Ils se sont mariés sous la neige le 27 décembre 1950 dans cette localité. De leur union sont nés deux fils : François et Claude. Ces derniers lui donne le bonheur de choyer quatre petits-enfants (Elise, Aline, Emilien, Joëlyne) et quatre arrière-petits-enfants (Alexi, Mateo, Maxime, Mya).
Commerçants dans l’âme
Le grand tournant de leur vie est intervenu en 1958 : Pierre et Antoinette Lefèbvre ont racheté “Les Galeries du meuble”, situées place de la Libération. En 1970, ce magasin s’affiche sous l’enseigne “Monsieur Meuble”. Ils étaient commerçants dans l’âme. Son épouse “Nénette” a assuré l’accueil et la vente alors que Pierre “restait dans l’ombre”, assurant notamment les livraisons. C’est une ambiance familiale qui régnait au sein de cette entreprise. Le virus sera transmis à leurs fils qui ont créé deux magasins “Monsieur Meuble” : l’un à Contrexéville (François) ; l’autre à Saints-Geosmes (Claude). En 1990, le groupe s’est étendu aussi à Chaumont. Ils ont pris leur retraite en 1986.Pierre et Antoinette Lefèbvre se sont impliqués au sein du syndicat des commerçants avec son dynamique président Jean Fremiot.
Pierre Lefèbvre avait deux passions : la chasse et la pêche. Le 24 avril 2011, le couple a célébré ses noces de diamant (60 ans) et les 90 ans de Pierre. Veuf depuis 2016, demeurant à son domicile, Pierre Lefèbvre est très bien entouré, de l’affection et de l’aide continuelle des membres de sa famille, de ses voisins, et du personnel de l’Adapah. D’autant qu’il n’est pas difficile à vivre, toujours souriant et jovial. Jeudi 25 mars, Pierre Lefèbvre a soufflé les bougies de son gâteau d’anniversaire, en comité familial restreint.
L’article Bourbonne-les-Bains : les 100 printemps de Pierre Lefèbvre est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires