POLITIQUE - C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Un décret publié ce mardi 30 mars au Journal officiel acte définitivement le report des élections législatives partielles, initialement programmées les 4 et 11 avril à Paris et dans le Pas-de-Calais.
“En raison de la situation sanitaire, il n’est pas possible d’organiser les opérations électorales dans des conditions satisfaisantes”, note le texte, qui ne fixe pas de date de report. “Ces deux élections partielles seront organisées dès que la situation sanitaire le permettra”, élude le décret signé par Gérald Darmanin et Jean Castex. Une décision qui intervient alors que c’est toujours le flou qui domine concernant les élections régionales et départementales, prévues les 13 et 20 juin prochains après un premier report.
Ce lundi 29 mars dans l’après-midi, le Conseil scientifique a remis à Matignon son avis concernant la tenue de ces élections, mais sans se prononcer sur la nécessité (ou non) d’un report. “Il incombe aux seules autorités politiques de procéder en toute légitimité démocratique aux appréciations générales, qui dépassent les seuls aspects sanitaires, ainsi qu’aux arbitrages”, notent les experts réunis autour de Jean-François Delfraissy, qui préconisent toutefois des mesures de précaution en cas de maintien du scrutin.
“Comme prévu par la loi, le gouvernement remettra au Parlement d’ici au 1er avril un rapport sur la base de cet avis, qui donnera lieu également à une consultation des formations politiques”, a réagi auprès du HuffPost l’entourage du Premier ministre.
Concernant les législatives partielles, les candidats concernés annonçaient la semaine dernière avoir été invités à se préparer à l’idée d’un report. “La préfecture m’a appelée pour m’informer du report des élections. Elle propose trois dates: 16/23 mai 23/30 mai ou 30 mai/6 juin”, avait par exemple expliqué mercredi 24 mars à l’AFP Antoinette Guhl, la candidate EELV aux législatives dans le XXe arrondissement de Paris.
À voir également sur Le HuffPost: La nouvelle attestation invalide la “simplification” promise par le gouvernement
0 Commentaires