Joinville : avec le printemps, la culture renaît

En ce beau samedi 20 mars, jour du printemps, les animations culturelles en salle ou en plein air ont repris vie, avec l’espérance que cela pourra se poursuivre.
C’est donc dans les jardins, jardin des simples en l’occurrence, que se sont déroulées les premières séances de répétition pour la fête organisée par l’Association du couvent des Annonciades célestes de Joinville (ACACJ), afin de célébrer le quatrième centenaire (1621) de l’installation de cette communauté religieuse en Haute-Marne.
Portée par Julie Piront, cette animation, qui doit se dérouler le 16 mai, avait été présentée au public en septembre dernier.
Il s’agit de “Mots écrits”, un concept qui permet à toute personne d’être formée à la lecture à voix haute par l’artiste Sophie Bourel, tout en s’appropriant un pan de l’histoire haut-marnaise.
Au cours de cet événement, seront lus des textes anciens, issus de collections privées ou publiques portant sur les archives produites par les dernières annonciades célestes de France, présentes en Haute-Marne (couvents de Joinville, Langres et Bourmont) de 1621 à 1984.
Ces textes lèvent le voile sur la vie haut-marnaise telle qu’elle a été vécue depuis quatre siècles. Sous la plume de ces femmes, ressort la “petite histoire” de leur quotidien (travaux dans les bâtiments, relations avec l’extérieur, difficultés financières, maladies).
Deux groupes de huit personnes se sont réunis autour de Sophie Bourel pour commencer à travailler autour de ce thème.
Pour commencer, les séances de samedi ont été consacrées à la prise de conscience corporelle et vocale afin de trouver sa place, non pas de comédien, mais de lectrice ou lecteur, ce qui est relativement proche comme formation.
Il est évident qu’une heure de travail ne peut pas permettre d’appréhender toutes les méthodes nécessaires à ces acquisitions et cela sera un travail personnel à fournir à la maison, un peu chaque jour, quand l’occasion de le faire se présentera, « des moments où l’esprit sera plus disponible à cela, en faisant la vaisselle ou les activités ménagères », a précisé Sophie Bourel avec humour et sagesse.
Donc, pendant 40 jours, ce qui est un bon chiffre pour un temps de préparation, les potentiels participants vont pouvoir se préparer pour se retrouver le 30 avril dans les jardins du couvent.

L’article Joinville : avec le printemps, la culture renaît est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires