Pourquoi l'Écosse ne fera pas de cadeau à la France

L'ailier de l'Équipe de France, Virimi Vakatawa, contre l'Écosse à Murrayfield, le 22 novembre 2020

RUGBY - Une dernière marche à franchir, sans trop calculer mais un peu quand même. Après avoir renversé les Gallois grâce à deux essais inscrits en fin de match, le XV de France s’attaque à un nouveau gros morceau ce vendredi 26 mars à 21h en prime time sur France 2. Pour remporter le 26e Tournoi de son histoire, les Bleus devront s’imposer avec le bonus offensif (marquer au moins 4 essais) et inscrire 21 points de plus que leur adversaire du soir dans un Stade de France à huis clos en raison de l’épidémie de coronavirus.

Une tâche compliquée d’autant plus que les Écossais arrivent avec un nouveau statut et des arguments à Saint-Denis. Même s’ils n’ont plus gagné en France depuis 1999, le XV du Chardon - qui nous avait déjà privé de Grand Chelem l’an dernier, après la défaite 28 à 17 à Murrayfield - réalise, dans le jeu, l’un de ses meilleurs tournois depuis longtemps, avec deux victoires face à l’Angleterre l’Italie et deux défaites étriquées de moins de trois points à domicile contre le Pays de Galles et l’Irlande. 

Plus habituée à jouer les seconds rôles ou la cuillère de bois depuis une vingtaine d’années, l’Écosse est redevenue une nation capable de rivaliser avec les tout meilleurs. Elle est aussi devenue l’une des meilleures défenses du continent, comme l’attestent ses résultats depuis deux ans et sa victoire historique en Angleterre (6-11) au terme d’un “chef d’œuvre défensif”, selon l’ancien ouvreur irlandais Ronan O’Gara.

L’Écosse ne joue plus la gagne mais...

En cas de victoire contre les Bleus, les joueurs de Gregor Townsend pourraient même finir deuxièmes du Tournoi, en passant devant la France et l’Irlande et en laissant par la même occasion le trophée aux Gallois. Ce serait, alors, leur meilleur classement depuis leur victoire en 1999. “Nous voulons bien terminer le Tournoi”, a déclaré le sélectionneur du XV du Chardon à la BBC juste après la large victoire et les 8 essais inscrits contre l’Italie. “Nous voulons réaliser notre meilleur match contre la France. Nous ferons de notre mieux, mais nous pouvons gagner la semaine prochaine”, a-t-il assuré.

“Il y a de très bons défenseurs dans cette équipe. Il fallait juste prendre un peu confiance, changer l’état d’esprit et réaliser à quel point défendre est important”, avait également expliqué en conférence de presse celui qui était déjà à tête des Écossais lors de leur dernier Mondial raté, en 2019 au Japon.

“On sait que ce sera un match compliqué”

“C’est une très belle équipe, qui joue bien depuis pas mal d’années. Ils vont venir avec beaucoup d’intentions et on se prépare pour gagner parce que ça va être très dur. On a été en difficulté contre eux ces derniers temps, même si on a gagné chez eux le dernier match”, a déclaré Gaël Fickou, désormais le joueur le plus capé de cette jeune Équipe de France, en référence à la victoire 15 à 22 des Écossais en novembre pendant la Coupe d’automne des nations.

“On sait que ce sera un match compliqué, qu’il va falloir gagner en allant chercher des points. On va le prendre étape par étape: d’abord essayer de gagner parce qu’ils ont des super joueurs, une équipe qui revit... On va se concentrer sur la victoire et après, on verra”, a-t-il ajouté.

Lâcher les chevaux donc mais sans confondre vitesse et précipitation, c’est également la clé du succès pour l’entraîneur de l’attaque française, Laurent Labit: “Il est hors de question de jouer et d’attaquer n’importe comment. Il y a un process, une façon de construire notre match patiemment. Il ne faut pas se précipiter, ne pas surjouer. La priorité, c’est d’aller chercher la victoire face à la meilleure défense du Tournoi. C’est quelque chose de pas simple qui nous attend”. 

Le XV du Chardon sera néanmoins privé de deux de ses joueurs majeurs ce vendredi soir: son ailier ou arrière Sean Maitland, n’a pas été libéré par le club anglais des Saracens pour ce match reporté en raison du Covid-19 et tenu en dehors de la fenêtre initiale prévue pour le Tournoi. Son deuxième ligne, Jonny Gray est lui toujours blessé à l’épaule.

Mais côté français, deux titulaires au coup d’envoi contre le Pays de Galles seront aussi absents ce vendredi. Le deuxième ligne Paul Willemse, expulsé face aux Gallois est suspendu pour deux matchs. Fabien Galthié pourra néanmoins compter sur le retour de Bruno Le Roux, qui sera titulaire aux côtés de Swan Rebbadj pour ce match de clôture. À l’ouverture, Matthieu Jalibert, victime d’une commotion lors du dernier match, est forfait et sera suppléé par l’habituel titulaire au poste, Romain Ntamack.

À voir également sur Le HuffPost: Pourquoi le ballon retombe à la verticale derrière les poteaux

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires