C8 va changer ses prochaines semaines, voici pourquoi

Cyril Hanouna, animateur de TPMP, restera au cœur de C8

TÉLÉVISION - Devenir ”solidaire et utile”. C’est en ces termes que Franck Appietto, directeur général de la chaîne, qualifie la transformation que C8, la chaîne de la TNT, va connaître ces prochaines semaines, dans le Journal du dimanche (JDD) ce dimanche 11 avril.

Tendant vers un positionnement “familial et feel good”, la chaîne va modifier  progressivement sa grille de programmes à partir du 17 avril prochain et jusqu’à cet été. En clair, elle va mettre fin à la multiplication des rediffusions de séries et d’émissions de faits divers pour se différencier des antennes voisines,  W9, NRJ 12, TMC par exemple, et être davantage ancrée dans le quotidien des Français, précise le JDD. Un “lifting de son habillage d’antenne” est également prévu.

“Dans cet univers concurrentiel où les chaînes gratuites se ressemblent de plus en plus, il faut des éléments de différenciation encore plus forts”, a expliqué Gérald-Brice Viret, le patron des antennes et des programmes du groupe Canal+ auprès du journal. L’objectif est de consolider l’audience et d’atteindre l’équilibre financier dans les trois ans de C8, qui vient par ailleurs de recruter Patrick Sébastien pour animer ses samedis soir. 

Cyril Hanouna au cœur de la chaîne

Un changement qui donnera lieu à de nouvelles émissions, comme M comme maison ou Ensemble on bricole (prévu pour cet été), qui s’attacheront à l’habitat et à “ces lieux de vie que les Français se sont réapproprié”, a précisé Appietto au JDD. L’émission Les fées de la nuit mettra en scène, à la rentrée, une garde d’enfant à domicile. Un autre programme, Un jeune, une solution sera consacré aux adolescents qui ont, eux aussi, été touchés de plein fouet par la crise sanitaire. 

Quant à Cyril Hanouna, animateur phare de C8 et présentateur de Touche pas à mon poste, dans ce nouveau paysage, il restera au cœur de la chaîne. “Certains doutaient de sa capacité à tenir le rythme, or il fait l’une de ses meilleures saisons avec une vitesse de croisière de 1,5 à 2 millions de téléspectateurs chaque soir”, a rappelé Appietto avant d’ajouter qu’il était “tout simplement consubstantiel à la ligne éditoriale de cette chaîne. “Et pour cause: TPMP et Cyril Hanouna représentent le “premier vecteur des recettes publicitaires”, souligne le JDD. 

Il pourrait même, selon des bruits de couloir relayés par le JDD, prendre la tête de la tranche stratégique de 19h de Canal + à la rentrée prochaine. “Cyril Hanouna est la clé de voûte de C8 et correspond en tout point à la nouvelle ligne éditoriale. À ce jour, tout est ouvert”, souffle enfin Gérald-Brice Viret. 

À voir également sur le HuffPost: Dans une lettre, Quesada s’en prend à C8 et TPMP

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires