Des restaurants clandestins avec des ministres? Schiappa prévient ses collègues

Des ministres clients de restos clandestins? Schiappa prévient ses collègues

POLITIQUE - Certains membres du gouvernement sont-ils des habitués de restaurants clandestins? C’est en tout cas ce qu’affirme un “collectionneur renommé”, organisateur de diners mondains, dans une enquête diffusée par le journal télévisé de M6 et relayé sur les réseaux sociaux depuis vendredi 2 avril. 

Dans cette séquence, l’homme interrogé sur ses activités interdites se défend, sous couvert d’anonymat, en expliquant qu’il “a diné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres”.

Une vidéo, à retrouver ci-dessous, qui trouve un retentissement particulier sur les réseaux sociaux alors que tous les restaurateurs du pays ont dû baisser leurs rideaux au mois d’octobre 2020 et que n’importe quel participant à ce genre de festivités est passible de recevoir une amende de 135 euros minimum. 

À tel point que Marlène Schiappa a été interrogée sur la question ce dimanche 4 avril dans “Le Grand rendez-vous” de CNews, Europe1 et Les Échos. Si la ministre de la Citoyenneté a d’abord certifié que “non, en aucun cas”, elle ne fréquentait ce genre de restaurants, elle a tenu à faire une précision, en forme d’avertissement. 

Bruno Le Maire veut des noms

“Si d’aventure il y avait des ministres ou des députés qui auraient enfreint les règles, et bien il faut qu’ils aient des amendes et qu’ils soient pénalisés comme chaque citoyen”, a-t-elle observé en qualifiant “d’obscurantiste” l’attitude des participants à ce genre de rendez-vous.

Marlène Schiappa en a également profité pour mettre en avant le travail et “l’action très forte” des forces de l’ordre sur le terrain. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, “plusieurs centaines” d’établissements, restaurants ou débits de boissons, ont été fermés depuis l’automne dernier, et l’application des restrictions sanitaires.

Également interrogé ce dimanche sur la question, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est dit, de son côté, “convaincu” qu’aucun ministre n’a participé à ces soirées. “Il n’y a de passe-droits pour personne”, a-t-il affirmé lors du “Grand Jury” LCI-RTL-Le Figaro, avant de lancer: “je serais curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres.” En février dernier, le locataire de Bercy avait déjà prévenu que chaque restaurateur qui enfreindrait les règles en servant des clients à table verrait son accès au fonds de solidarité gouvernemental “suspendu pendant un mois”.

À voir également sur le HuffPost: La nouvelle attestation invalide la “simplification” promise par le gouvernement

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires