La justice va enquêter sur d'éventuels piratages des services du Cned

De nombreux “bugs” ont été signalés par des professeurs, parents et élèves, en ce premier jour d'école à la maison

ENQUÊTE - “Tout est prêt”, disait encore Jean-Michel il y a quelques jours. Pourtant, comme l’an dernier, l’école à la maison a débuté ce mardi 6 avril avec des bugs liés à des serveurs défaillants et des attaques informatiques présumées.

Une partie des problèmes de connexion s’expliquerait par une “très forte attaque informatique venue de l’étranger”, a en effet assuré Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale.

Dans un communiqué, le Cned (Centre national d’enseignement à distance) a indiqué mardi soir son intention de “déposer plainte”, “devant ces actes délibérés de malveillance”. Il évoque notamment “plusieurs dizaines d’attaques envers le site de continuité pédagogique ‘Ma Classe à la Maison’, qui n’ont pu être totalement bloquées par l’opérateur”.

Suite à cette plainte, le parquet de Paris a ouvert le même jour une enquête des chefs “d’accès frauduleux à un système de traitement automatisé” et “entrave au fonctionnement d’un tel système”, a appris LeHuffPost du parquet, confirmant une information de franceinfo. Les investigations ont été confiées à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC).

Enseignement à distance généralisé

Mardi 6 avril, dans un nouveau communiqué, le ministère de l’Education nationale assurait que “les cellules de crise des collectivités travaillent activement pour que les derniers dysfonctionnements soient réglés et que la fluidité soit pleinement rétablie dès mercredi matin pour tous les élèves”.*

Les ENT (environnements numériques de travail) sont gérés par “les collectivités locales, qui dépendent d’un opérateur privé à Strasbourg victime d’un incendie il y a quelque temps, qui n’a pas pu faire face à l’afflux de connexions ce matin”, a expliqué Jean-Michel Blanquer, en déplacement mardi matin dans une école à Paris accueillant les enfants des personnels prioritaires.

“Malgré ces actes de malveillance”, quelque “500.000 élèves et professeurs accédaient aux plateformes” à 10h et “150.000 classes virtuelles étaient actives”.

Ces problèmes surviennent alors que l’enseignement à distance a été généralisé pour cette semaine depuis la fermeture des établissements scolaires vendredi soir et jusqu’aux vacances de printemps unifiées à partir du 12 avril. Avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel une semaine supplémentaire dans les collèges et lycées.

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