Présidentielle 2022: Édouard Philippe tourne encore autour du pot

L'ancien premier ministre Edouard Philippe, à Paris, le 9 février 2021. (JOEL SAGET / AFP)

POLITIQUE - Ni oui ni non. Ce mercredi 7 avril, sur France Inter, l’ancien Premier ministre Édouard Philippe s’est vu poser la question qui suscite toutes les interrogations à l’occasion de la sortie de son livre, Impressions et lignes claires (JC Lattès) co-écrit avec Gilles Boyer qui sort aujourd’hui. L’ancien chef du gouvernement va-t-il se présenter à l’élection présidentielle de 2022? L’actuel maire du Havre reste évasif, comme à chaque fois que la question lui est posée.

L’hypothèse est soulevée par un auditeur. “Peut-être qu’il est temps pour vous de prendre vos responsabilités... si vous vous présentez, je voterai pour vous.” Une intervention qui a d’abord laissé Édouard Philippe dubitatif. Avant de répondre, par un détour dont il a le secret: “J’ai le sentiment d’avoir pris mes responsabilités en 2017. J’ai essayé tous les jours d’être le plus loyal possible et de tenir mes engagements.” 

“On ne manque pas de candidats en France!”

Une loyauté derrière laquelle il n’arrête pas de s’abriter. C’est toujours par ce qualificatif que le maire du Havre se définit... tout en évoquant “sa liberté”: “Moi, je suis d’une loyauté totale à ce que j’ai choisi et je suis d’une liberté totale.” Avant d’ajouter: “si je peux, à ma place, avec mes convictions [...] peser dans le débat public les questions que nous devons trancher en temps que nation [...], dans ce cas j’aurai le sentiment de prendre mes responsabilités.”

Edouard Philippe élude également la question en citant les (nombreux) candidats déclarés. “On a Xavier Bertrand, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, etc. On manque de plein de trucs en France, mais on ne manque pas de candidats!”, a-t-il ironisé.

Il conclut son propos en réaffirmant sa loyauté, comme un message rassurant destiné à ceux qui en douteraient: “Je voudrais que personne ne doute de ma loyauté ni de ma liberté [...] que ceux qui sont inquiets regardent bien ce que je suis: ma loyauté, ma liberté et mon envie de servir mon pays”. Une façon de dire sa disponibilité, sans trahir quiconque... à ce stade.

À voir également sur Le Huffpost: Candidat en 2022, Mélenchon ne s’est “jamais senti aussi prêt à gouverner”

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires