La vaccination des profs débutera avant la fin des vacances

Début de la vaccination des professeurs avant la fin des vacances (photo d'illustration prise le 2 avril 2020)

POLITIQUE - Une date donnée du bout des lèvres. Invité de l’émission “Questions politiques” de France Inter, franceinfo et Le Monde ce dimanche 4 avril, le ministre de l’Éducation nationale a indiqué que la vaccination des enseignants et personnels éducatifs contre le Covid-19 débutera “probablement vers la mi-avril”, soit avant la fin des vacances prévues pour le 26 du mois. 

“S’agissant des professeurs, notre objectif c’est que ce soit dans le courant du mois d’avril selon des règles de priorité que nous travaillons actuellement”, a ainsi expliqué Jean-Michel Blanquer, comme vous pouvez le voir ci-dessous, avant de donner quelques éléments supplémentaires sur les enseignants prioritaires.

 

″Ça commencera par ceux qui s’occupent des enfants en situation de handicap. On continuera normalement avec ceux qui s’occupent des enfants de maternelle” et “puis ensuite, ce sera un raisonnement par âge, tout ce travail se fait actuellement avec les autorités de santé”, a détaillé le ministre. “Ce qui est souhaitable, c’est qu’on réussisse à faire ça au cours des deux prochains mois”, a-t-il ajouté quant à la question de savoir quand les profs seront tous vaccinés.

Le ministre a par ailleurs assuré que ces vaccinations allaient également concerner les personnels non enseignants, soit “tous ceux qui travaillent à l’école, au collège et au lycée”.

Les établissements scolaires sont fermés depuis vendredi soir et les vacances de printemps ont été unifiées en France à partir du 12 avril, avant une rentrée le 26 avril en présentiel dans les écoles et en distanciel une semaine de plus dans les collèges et lycées.

Plusieurs élus locaux veulent une accélération

Dans une tribune publiée dans le Journal du dimanche, le maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, et le président du département de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, tous deux socialistes, ont appelé le Premier ministre Jean Castex à ”élargir sans attendre” la vaccination au personnel des écoles pendant les vacances. Avant eux, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse -candidate à sa réélection- ou la maire de Paris Anne Hidalgo avaient déjà demandé au gouvernement d’accélérer le pas sur ce dossier.

Même chose du côté des syndicats d’enseignants où les différents calendriers avancés puis retirés par le gouvernement ont laissé des traces. “Il faut maintenant passer de la parole aux actes et nous donner des perspectives concrètes”, insiste Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du Snes-FSU auprès du JDD ce dimanche.

Dans une allocution télévisée le 31 mars, le président Emmanuel Macron avait annoncé que la vaccination serait élargie à toutes les personnes âgées de plus de 60 ans le 16 avril, puis à toutes celles de plus de 50 ans le 15 mai. Il avait aussi parlé d’une “stratégie spécifique” pour “toutes les professions les plus exposées”, en particulier les enseignants.

En ce sens, Marlène Schiappa a promis, ce dimanche dans l’émission “Le Grand Rendez-vous”, d’Europe 1, Les Échos et CNews, que la vaccination des policiers et gendarmes, population également citée par le chef de l’État, débuterait “au printemps.” “Il me semble que le calendrier sera précisé dans les jours à venir”, a-t-elle ajouté, sans en dire davantage.

À voir également sur Le HuffPostVaccination: Véran se “contrefout” des comparaison avec les pays voisins, vraiment?

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires