Le meilleur commence maintenant pour Chaumont

Place aux confrontations directes et aux matches couperets ! Les “play-off” débutent samedi et bien malin qui pourra prévoir le futur champion de France. Huit équipes s’y voient déjà !

A deux jours d’entamer les “play-off”, Jiri Cerha, le manager général du Chaumont VB 52 Haute-Marne, fait un tour d’horizon des forces en présence, en analysant les quatre confrontations composant les quarts de finale de ce championnat de France. S’il offre des chances de qualification équivalentes aux Chaumontais et aux Tourangeaux de passer ce premier tour éliminatoire, dans les autres duels, il respecte la logique du classement de la saison régulière et donne l’avantage aux mieux classés.

Poitiers – Montpellier (35 %/65 %)

« Montpellier est l’équipe la plus solide de ce championnat et l’a démontré tout au long de la saison. Les Héraultais ont clairement annoncé leurs ambitions de décrocher le titre de champion et en ont véritablement les capacités. Néanmoins, les “play-off” ouvrent une nouvelle forme de bataille et depuis que les Montpelliérains ont retrouvé le plus haut niveau en Ligue A, ils n’ont jamais été capables de passer les quarts de finale. Pour eux, c’est donc également sur le plan psychologique qu’il va falloir se montrer à la hauteur. Or, face à une équipe de Poitiers qui est monté en puissance au fil de la saison régulière, l’opposition pourrait s’avérer coriace. Avec le premier match dans la salle poitevine, où les hommes de Brice Donat ont souvent l’habitude de briller, si le leader venait à perdre cette première manche, comme ils l’ont déjà subi en saison régulière (3-2), il se mettrait forcément en difficulté. Mais Montpellier, à mon avis, reste un cran au-dessus. »

Tourcoing – Cannes (20 %/80 %)

« Tourcoing a longtemps été l’équipe surprise de ce championnat. Avec son jeu atypique et un recrutement intéressant, ils ont fait déjouer bon nombre d’adversaires, dont Cannes chez lui (0-3). Néanmoins, au fil des mois, les équipes ont décortiqué le système tactique de cette formation et se sont adaptées. Les Nordistes ont commencé à perdre de leur superbe et les résultats, en fin de saison régulière, n’ont plus été aussi étincelants. Face à une équipe de Cannes qui a su se montrer, elle, très constante tout au long de la première phase, la tâche s’annonce difficile. Les Azuréens présentent un groupe solide et avec de la qualité dans tous les secteurs de jeu : au service, à l’attaque et au block. Sur la forme actuelle des deux formations, je donne l’avantage aux Cannois sur cette double confrontation. »

Cambrai – Narbonne (30 %/70 %)

« Cambrai a d’ores et déjà réussi sa saison. Alors que beaucoup lui promettaient la bagarre pour éviter de redescendre, le promu a, au contraire, réussi une première phase étincelante. Aujourd’hui, les “play-off” sont un peu la cerise sur le gâteau pour ce groupe qui peut afficher le tout bon ou le tout mauvais. Soit, les Nordistes se lâchent complètement et, sans pression et sans complexe, ils peuvent devenir très dangereux, soit ils se relâchent complètement et la porte de sortie peut rapidement s’ouvrir. Narbonne, de son côté, a construit un effectif solide. Ils viennent d’assurer pour la première fois de leur histoire une qualification en coupe d’Europe. Et cet enthousiasme pourrait bien leur donner des ailes face à Cambrai, qui leur a plutôt réussi en première phase (victoires 3-0 et 3-1). Sincèrement, Narbonne est taillé pour aller jouer le titre. »

Tours – Chaumont (50 %/ 50 %)

« Beaucoup diront que Tours a eu une saison compliquée, que leur équipe n’est peut-être pas aussi forte que ces dernières années. Ce dont je suis sûr, c’est que ce club est programmé pour être champion de France tous les ans. C’est typiquement le genre de formation qui, arrivée en “play-off”, sait faire parler son expérience pour aller au bout. Je suis d’accord pour dire que le départ de Nathan (Wounembaina) a mis un gros coup sur la tête aux Tourangeaux et qu’ils ne l’ont certainement pas remplacé qualitativement sur le plan individuel. Mais ils vont avoir ce premier match à domicile qui peut s’avérer si important pour le vainqueur. J’espère que de notre côté,on aura récupéré mentalement de cette dernière quinzaine un peu “folle”. On n’a pas tiré l’adversaire le plus facile, loin s’en faut, mais nous partons, je pense, avec les mêmes chances au coup d’envoi de cette double, ou triple, confrontation. »

Propos recueillis par Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

L’article Le meilleur commence maintenant pour Chaumont est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires