Les Eurockéennes de Belfort 2021 annulées comme d'autres festivals

Un concert de Mass Hysteria aux Eurockéennes de Belfort, le 6 juillet 2019

FESTIVAL - L’édition 2021 du festival des Eurockéennes de Belfort est annulée en raison des contraintes liées à la situation sanitaire, ont annoncé ce vendredi 2 avril les organisateurs, emboîtant le pas à plusieurs grands festivals d’été.

Programmé du 1er au 4 juillet avec comme têtes d’affiche Muse, DJ Snake ou encore Massive Attack, le festival de rock est annulé pour la deuxième année consécutive, victime de l’épidémie de Covid-19, a indiqué un porte-parole à l’AFP, confirmant une information de L’Est Républicain.

“Après avoir tant espéré, nous avons décidé de ne pas sacrifier l’esprit des Eurocks sur l’autel de la pandémie”, écrit le festival dans un communiqué de presse.

Les Eurockéennes rejoignent ainsi la liste des festivals annulés cet été à l’instar de Solidays, Hellfest ou Garorock, estimant que le cadre fixé par le gouvernement pour leur organisation - 5.000 personnes maximum, assises et distanciées - ne convient pas.

Lors d’une consultation organisée début mars par l’équipe organisatrice, les festivaliers étaient en nette majorité favorables à la présentation d’un test de dépistage Covid-19 pour accéder au festival et au port d’un masque. En revanche, l’idée d’assister au festival assis était rejetée à 72%.

“En imposant la configuration assise et distanciée, ce cadre 2021 exclut nombre d’esthétiques musicales telles que le rock, l’électro, le métal ou le hip-hop qui sont au coeur de notre projet artistique”, estime le festival.

Les détenteurs de billets à la journée ou d’un pass pour les trois jours seront automatiquement remboursés “dans les 60 jours”.

En revanche, les détenteurs d’un billet pour le concert de Muse, le 4 juillet, “sont invités à conserver leur billet”, précisent les Eurockéennes de Belfort, attendant “tout prochainement une bonne nouvelle pour 2022″.

“2021 pourrait être pire que 2020”

“C’est triste, la liste s’allonge et ce n’est pas fini”, commentait pour l’AFP Malika Seguineau, du Prodiss (Syndicat national du spectacle musical et de variété), après l’annonce des annulations du Lollapalooza, d’Art Rock ou encore du Main Square quelques jours plus tôt. “Les grosses tournées automnales dépendent en grande partie de la tenue des festivals: on finit par se dire que 2021 pourrait être pire que 2020... C’est terrible”, confie la responsable.

Le cadre fixé par le gouvernement pour l’organisation de festivals cet été ― 5.000 personnes maximum, assises et distanciées ― ne convient pas à la plupart des formats de musiques actuelles. 

“Ils ont essayé de jouer le jeu”, insiste Malika Seguineau. “Car le cadre est plus qu’incertain: distanciation, mais avec un siège sur deux, sur trois ? Avec une capacité à 35%, à 65% ? On ne sait pas”, détaille-t-elle. Les organisateurs du Main Square déplorent d’ailleurs dans leur communiqué les “atermoiements du gouvernement”.

Malika Seguineau souligne par ailleurs “l’insuffisance” du fonds d’aide dédié aux festivals: “sur les 30 millions, il y en 20 pour la musique -toutes esthétiques confondues, des musiques actuelles au classique- et 10 en direction des arts de rue et du théâtre”. “On comprend qu’il faudrait organiser un évènement sur nos fonds propres, alors que nous en aurons besoin pour réenclencher la dynamique en 2022, nous ne pouvons donc pas prendre ce risque pour 2021”, décrypte la responsable. 

Pour l’heure, parmi les festivals majeurs de musique actuelle, Les Vieilles Charrues (270.000 spectateurs en 2019) et les Francofolies (150.000 en 2019) ont promis de se dérouler en s’adaptant. 

A voir également sur Le HuffPost: Malgré le Covid-19, Barcelone a organisé un concert de rock géant

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires