Pour cet acte 2 de l'école à la maison et en télétravail, je prends les choses avec sérénité

Je vais envisager les choses différemment, programmer des activités en autonomie pour mes filles durant mes classes virtuelles et tenter de profiter du temps où nous serons ensemble pour embellir leur quotidien qui a quand même perdu en insouciance depuis 1 an.

TÉLÉTRAVAIL - Ça y est, c’est annoncé les établissements ferment de la crèche au lycée. Qu’on l’ait redouté ou espéré secrètement, les dés sont jetés et on doit s’adapter. À nouveau.

Si certains estiment qu’il était temps, d’autres au contraire n’ont pas envie de revivre cette période hybride de télétravail couplé à l’école des marmots.

Pour ma part, prof en lycée et maman d’une petite en moyenne section et d’une grande en CE2, j’accueille les choses avec sérénité.

Vous avez envie de raconter votre histoire? Un événement de votre vie vous a fait voir les choses différemment? Vous voulez briser un tabou? Vous pouvez envoyer votre témoignage à temoignage@huffingtonpost.fr et consulter tous lestémoignages que nous avons publiés. Pour savoir comment proposer votre témoignage, suivez ce guide!

Les dés sont jetés

Première constatation: la décision étant prise, ça ne sert à rien de se plaindre, geindre ou contester. Oui, c’est une nouvelle organisation à mettre en place, non ce n’est pas commode de travailler avec des enfants à mettre en activité qui risquent de surgir au débotté hurlant un “Maman z’ai fait caca” en plein milieu d’une correction de compréhension écrite avec les Terminales (c’est du vécu).

Mais bien qu’on nous assure depuis des mois que “le virus ne circule pas dans les établissements scolaires”, il était peut-être enfin temps de trouver un moyen de freiner les chaînes de transmission et si cela passe par la fermeture des établissements pendant quelques semaines, allons-y!

Car loin du marasme de mars 2020, il n’est question ici que de quelques jours d’école à la maison… Quatre la semaine prochaine puis 2 semaines de vacances, vacances planifiées certes un peu plus tôt, mais qui étaient de toute façon sur le calendrier et une semaine de plus à distance pour le collège et le lycée.

On s’en est sorti l’an passé alors qu’on naviguait à l’aveugle, que la situation s’étirait dans le temps, il n’y a pas de raison que ce soit plus difficile cette fois. Je vais envisager les choses différemment, programmer des activités en autonomie pour mes filles durant mes classes virtuelles et tenter de profiter du temps où nous serons ensemble pour embellir leur quotidien qui a quand même perdu en insouciance depuis 1 an.

Soulagement pour la sécurité

Ensuite, en tant qu’enseignante et bien que n’étant pas parmi les professions les plus exposées, je l’avoue, je suis soulagée. Je n’aurai plus à stresser chaque jour entre transports en commun, désinfection des claviers d’ordinateur ou enquête en secret sur Pronote pour mettre à jour les motifs d’absence des élèves, gestion des groupes en présentiel et en distanciel, travail en classe, travail à distance. Angoisses constantes.

L’an dernier, on a dû s’adapter en un week-end, pallier les défaillances de l’ENT auxquelles on s’attendait, découvrir en tâtonnant les cours à distance. Il a fallu agir vite, tenter au mieux d’être présent pour ces élèves lâchés dans la nature d’un coup, rassurer, calmer, conseiller pour Parcoursup, remotiver. Je l’ai fait. J’e’n suis capable.

Je sais, et ils ont sûrement raison, que des collègues déplorent la fermeture des établissements, estimant qu’on aurait pu préparer les choses durant l’été comme les syndicats le réclamaient, que nous n’avons pas été formés, pas été équipés (notons tout de même la prime de 150 euros perçue en mars) et qu’en conséquence ce n’est pas à nous de s’adapter aux dysfonctionnements du système et de l’éducation nationale.

Faire au mieux

Pour ma part, je ferai ce que j’ai à faire. Le planning est prêt, on fera au mieux. Je n’en tirerai ni gloire ni Palmes académiques, juste la satisfaction d’avoir tenté de limiter la casse.

Et peut-être même que durant ce nouveau confinement, j’aurai l’occasion de faire du pain pour la première fois!

Courage à tous, everything’s gonna be ok.

Ce billet est également publié sur le blog Petits Pots & Mojitos.

Vous pouvez retrouver Marie sur ses comptes TwitterFacebook et Instagram.

À voir également sur Le HuffPost: Les crèches, écoles, collèges et lycées fermeront dès vendredi pour 3 semaines, dont 2 de vacances

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires