"Top Chef": Barbara Pompili s'explique sur sa présence

Barbara Pompili, ici au mois de février 2021, est jurée de

TÉLÉVISION - Philippe Etchebest, Michel Sarran, Paul Pairet et Hélène Darroze ont une nouvelle recrue. Ce mercredi 7 avril, l’actuelle ministre de la Transition écologique Barbara Pompili rejoint les cuisines de “Top Chef” pour un épisode très spécial de l’émission de M6.

Au terme d’une épreuve tournée dans les jardins du ministère à Paris, la ministre devra décerner le prix de “l’assiette verte” avec Mauro Colagreco, chef trois étoiles honoré par une feuille verte au guide Michelin et unique chef au monde à avoir reçu la certification “plastic free”, rappelle Le Parisien. “Je suis intervenue au meilleur moment: celui où l’on goûte les plats”, reconnaît Barbara Pompili dans Le Figaro.

Le défi? “Réaliser des assiettes qui font passer un message fort pour la préservation de la planète”. Car “l’écologie, c’est partout: dans la vie de tous les jours, y compris dans l’assiette”, explique la femme politique au Parisien en s’expliquant sur sa présence dans le programme. “C’est une émission très sensibilisée sur la question écologique, qui travaille sur le gaspillage alimentaire, donne les restes des menus à des associations”, assure cette dernière.

Toucher tous les foyers

Dans les colonnes du Figaro, Barbara Pompili rappelle qu’en France, “1,2 million de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année alors que 6 millions de personnes ont recours à une aide alimentaire. Si, par des messages simples, lancés dans une émission comme celle-là, et par des lois, nous pouvons lutter contre des absurdités pareilles, alors il faut le faire.”

La télévision, selon elle, “touche tous les foyers”. “Les émissions comme ‘Top Chef’ permettent de se détendre tout en faisant passer un certain nombre de messages qui sont parfois mieux entendus que sur d’autres supports”, estime-t-elle.

La semaine précédente, c’est Chloé Charles qui a été éliminée. Parallèlement à son départ, deux anciens candidats ont fait leur retour. Il s’agit de Pierre et Bruno. Reste désormais à savoir laquelle des assiettes aura su convaincre la ministre.

À voir également sur Le HuffPost: Matthias Marc (“Top Chef”) revient sur sa relation avec Charline Stengel

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires