Un nouveau centenaire à l’Ehpad Le Lien de Nogent

C’est un anniversaire pas comme les autres, et pas uniquement à cause de la crise sanitaire. Dimanche 28 mars, Maurice Foissey a fêté son siècle d’existence, 100 ans, au sein de l’Ehpad Le Lien. « Comment je me sens ? Oh, parfaitement bien », explique-t-il. Covid-19 oblige, pas de bisous ni d’embrassades pour le tout nouveau centenaire. Mais cela n’empêche pas de trinquer avec ses enfants, Réjane et Alain, venus en petit comité.

Originaire de Bassoncourt, en Haute-Marne, Maurice Foissey est né le 11 février 1921, où ses parents étaient agriculteurs. Il est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Il a suivi sa scolarité à Bassoncourt jusqu’à l’âge de 12 ans, puis a intégré l’école d’agriculture de Malroy pour apprendre le travail de la terre.

A 9 ans, il a eu la douleur de perdre sa maman et de ce fait est devenu soutien de famille. Il a travaillé à la ferme durement et s’est marié en 1942 à l’âge de 21 ans avec Cilette Leprince. Exempté du service militaire, Maurice Foissey, en plus du travail à la ferme, s’est fait embaucher comme facteur pendant la période de la Seconde Guerre mondiale afin de pallier le manque de main d’œuvre.

De son union avec Cilette sont nés trois enfants, Nelly en 1943, Alain en 1945 et Réjane en 1951. La famille est venue s’agrandir avec quatre petits-enfants et sept arrière-petits-enfants qu’il a chéris.C’est en 1981 qu’il est parti en retraite et s’est adonné à son passe-temps favori : le jardinage, en compagnie de son épouse.

En 2006, le décès de cette dernière l’a beaucoup affecté, mais Maurice a continué son petit bonhomme de chemin à Bassoncourt avec toute l’affection et l’aide de ses proches.C’est seulement en janvier que Maurice Foissey a intégré Le Lien, suite à plusieurs ennuis de santé.

Quelque peu casanier, il aime la lecture et aime à regarder la télévision. Il se dit prêt à se faire de nouveaux amis et participer aux activités proposées par l’établissement.

Accueillis chaleureusement par Anne Debeury, la directrice de l’établissement, qui a remis au centenaire quelques présents, Alain et Réjane, les enfants, accompagnés de leurs conjoints, ont pu passer cette journée avec leur papa. Le repas et le gâteau d’anniversaire ont ravi les yeux et les papilles, et la bouteille de bulles a donné un air de fête à cette journée pas comme les autres. Les enfants et le papa ont pu, le long de cette journée, se remémorer quelques bons souvenirs de la longue vie de Maurice.

L’article Un nouveau centenaire à l’Ehpad Le Lien de Nogent est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires