Aux États-Unis, les loteries se multiplient pour relancer la vaccination anti-Covid

Aux États-Unis, les loteries se multiplient pour relancer la vaccination anti-Covid (photo d'illustration prise lors d'une vaccination dans l'Ohio, le 29 mars)

CORONAVIRUS - Lancées par l’Ohio, les loteries avec plusieurs millions de dollars à la clé se multiplient aux États-Unis pour relancer la campagne de vaccination contre le Covid-19, en baisse de régime depuis plusieurs semaines.

L’État du Maryland a annoncé jeudi 20 mai le lancement d’une loterie dotée de deux millions de dollars ouverte aux résidents adultes de cet État du nord-est qui se sont fait ou se feront vacciner dans l’État. À partir de mardi, un gagnant sera tiré au sort pour gagner 40.000 dollars chaque jour et le dernier tirage prévu le 4 juillet, jour de fête nationale, sera doté de 400.000 dollars.

“Le but est juste d’avoir les réticents et ceux qui n’ont pas encore pensé” à se faire vacciner, a expliqué le gouverneur, Larry Hogan, alors que 67% des habitants adultes de l’État ont déjà reçu au moins une dose de vaccin.

Le directeur de la loterie du Maryland, Gordon Medenica, a assuré que le système de tirage au sort respecterait l’anonymat des personnes vaccinées répertoriées dans la base de données des services sanitaires de l’État.

“Il y aura des protections pour ceux qui ne veulent pas que leur nom soit révélé”, a-t-il souligné, en estimant que les chances quotidiennes de gagner étaient “d’une sur trois millions”.

L’État de New York a également annoncé la distribution gratuite dans dix sites de vaccination de billets de loterie dotés de prix allant de 20 dollars à 5 millions de dollars. La campagne durera du 24 au 28 mai. “Alors que les taux de vaccination ralentissent dans l’État, nous devons être créatifs pour injecter plus de doses”, a expliqué le gouverneur Andrew Cuomo dans un communiqué, alors que près de 63% de la population a reçu au moins une dose.

Objectif 70% de vaccinés début juillet

Après des débuts poussifs en fin d’année 2020, la campagne de vaccination de masse a été menée tambour battant par l’administration du président Joe Biden.

Mais le rythme a récemment ralenti et les autorités rivalisent d’ingéniosité pour atteindre le seuil de 70% de la population ayant reçu au moins une première dose d’ici le 4 juillet, voulu par Joe Biden. À ce jour, 48% de la population américaine a reçu au moins une dose du vaccin. 

 

L’Ohio avait été le premier à prendre l’initiative avec une loterie d’un million de dollars pour les personnes ayant reçu une injection. L’opération débutera le 26 mai et se répétera chaque mercredi pendant cinq semaines, selon le gouverneur, Mike DeWine. En parallèle, une loterie à destination des moins de 17 ans vaccinés permettra de recevoir une bourse complète de quatre ans dans l’une des universités d’Etat de l’Ohio, un gain précieux dans un pays où l’éducation supérieure coûte cher.

D’autres Etats incitent également à la vaccination en offrant des bières, des pizzas ou des billets pour des événements sportifs, sans compter les initiatives privées.

À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: À l’étranger, on ne sait plus quoi inventer pour inciter les gens à se faire vacciner

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires