Jeudi 20 mai, pour faire suite à un projet de refuges LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) sur trois sites communaux et à la signature d’un devis d’accompagnement, Julia d’Orchymont, médiatrice nature et chargée de mission, est venue à Bourdons-sur-Rognon faire le diagnostic de la biodiversité pour les sites proposés. Une étude nécessaire et préalable au plan d’action qui pourrait intervenir dès la réponse donnée à la candidature déposée par le village.
L’objectif de cette candidature est de créer sur ces sites des espaces d’accueil pour la biodiversité de proximité, tout en offrant un cadre de vie sain et convivial, grâce à un environnement naturel, respecté et valorisé.
Après la présentation des divers atouts touristiques du village, de son tissu associatif, de son implication dans le domaine environnemental, Gilles Berthet, le maire de cette “Commune nature avec deux libellules” et “Village fleuri une étoile”, a accompagné la technicienne de la LPO sur les sites proposés : le boulodrome municipal et ses abords : lavoir, côte des escaliers, le Picherot : zone de protection du captage et l’ancienne carrière Combe-Renard. Sur les lieux, la chargée de mission a donc dûment examiné la topographie des sites, évalué leur potentiel et leurs spécificités naturelles afin d’identifier les enjeux pour mieux protéger leur environnement et établir un diagnostic de leur biodiversité, avant la mise en place d’actions.
La commune s’est d’ores et déjà engagée à créer des conditions propres à la condition du sol, de la faune et de la flore sauvages.
L’article Bourdons-sur-Rognon : un élan citoyen pour sauvegarder la nature de proximité est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires