Covid-19: La Polynésie ne recense aucun cas, une première depuis juillet 2020

Des clients aux terrasses de bars à Tahiti, en Polynésie, après que les restrictions sanitaires ont été allégées le 17 mars 2021

COVID-19 - C’est une première depuis juillet 2020. La Polynésie française n’a détecté aucun nouveau cas de Covid-19 entre lundi et mardi, et l’épidémie est en net recul depuis janvier, a annoncé la direction de la Santé ce mardi 12 mai (mercredi matin pour Paris).

Un seul patient souffrant de Covid est hospitalisé en réanimation. La Polynésie française déplore 141 morts liés au Covid, mais aucun depuis le 6 mars.

Lors du pic épidémique en novembre, le taux d’incidence avait été l’un des plus élevés au monde et l’hôpital de Tahiti avait frôlé la saturation.

Mais l’épidémie s’est stabilisée début 2021. La fermeture des frontières, en février, couplée à la mise en quarantaine des voyageurs munis d’un motif impérieux, a permis de bloquer la diffusion des variants. Vingt-quatre cas de variants ont été détectés mais tous ont été maîtrisés.

Vaccination ouverte aux plus de 16 ans 

Depuis le premier mai, la Polynésie française accueille de nouveau les touristes américains, avec un protocole sanitaire strict. Le tourisme en provenance d’Europe reste interdit.

La vaccination est ouverte à tous les Polynésiens âgés de 16 ans ou plus. Dix-huit pour cent des Polynésiens ont reçu au moins une dose de vaccin, la plupart de Pfizer. Le vaccin Janssen, disponible en Polynésie depuis deux semaines, permet de vacciner plus facilement les habitants des îles isolées, parce qu’il est plus facile à conserver et qu’une seule dose suffit.

À voir également sur le HuffPost: La Polynésie française est sous les eaux

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires