Dans "Koh-Lanta", les armes secrètes ont-elles été une réussite?

Le bracelet noir trouvé par Lucie sur le camp et récupéré par Maxine lors du conseil des binômes.

TÉLÉVISION - “Koh-Lanta: Les Armes secrètes” touche à sa fin. La première partie de la finale a lieu ce vendredi 28 mai sur TF1. Les cinq finalistes Arnaud, Jonathan, Lucie, Maxine et Laure vont faire face à la redoutable épreuve d’orientation et seuls trois d’entre eux accèderont aux mythiques poteaux le 4 juin prochain. Une finale électrique qui vient conclure une aventure riche en rebondissements, marquée par l’apparition des armes secrètes.

Au nombre de cinq: le talisman (utilisé seul protège son détenteur, utilisé en même temps qu’un autre aventurier donne un double vote), le quitte ou double (provoque un autre candidat en duel lors du conseil), l’ambassadeur secret (un troisième ambassadeur), le détournement de vote (vole la voix d’un aventurier) et le bracelet noir (annule le pouvoir du collier d’immunité), elles avaient pour mission de rendre toute tactique sur le camp imprévisible.

“Après les nouveautés des deux dernières saisons, nous nous sommes cette fois-ci attardés sur la partie stratégique. Il fallait surprendre les candidats sans dénaturer le jeu”, explique Julien Magne, producteur de l’émission, au HuffPost.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’objectif est atteint. En effet, toutes les armes secrètes ont été dénichées par les aventuriers, et ont eu un rôle décisif à jouer lors de certains conseils. Elles ont par exemple rythmé le parcours de Magali, sauvée par le quitte ou double en tout début d’aventure et éliminée par le détournement de vote aux portes de la finale. 

Mais il est évidemment impossible d’imaginer ce genre de bouleversement stratégique dans le jeu sans la moindre controverse. Lors de l’épisode des binômes du 7 mai dernier, moment charnière de l’aventure, Laetitia et Vincent, deux ex-jaunes, se retrouvent ensemble.

“On ne trouve pas une arme secrète uniquement lorsque l’on est menacé”

En grand danger à cause de leur ancienne couleur et de la configuration des autres binômes, le duo trouve un collier d’immunité instantané (à jouer lors du conseil qui suit). Mais surprise, Lucie met la main sur le bracelet noir, l’arme la plus puissante du jeu, sorte de kryptonite d’un collier d’immunité symbole de l’émission depuis dix ans. Désirant sauver Maxine, elle condamne donc le binôme d’ex-jaunes, au grand dam du public, dont Vincent était le chouchou.

Un spectaculaire retournement de situation dont l’onde de choc a littéralement enflammé les réseaux sociaux. Scénario pré-établi, tricherie, favoritisme, le public s’est montré très virulent vis-à-vis d’ALP, la société de production de “Koh-Lanta”, obligeant notamment Denis Brogniart à calmer le jeu. 

“Je pense que les téléspectateurs n’auraient pas réagi de cette manière si Vincent n’avait pas été un dommage collatéral”, confie Julien Magne. Et d’ajouter: “Y a-t-il du favoritisme? Bien évidemment que non. On ne trouve pas des armes secrètes ou des colliers d’immunité uniquement lorsque l’on est menacé, mais si l’on se donne les moyens de le faire. Et puis, ceux qui en ont trouvé ne les ont pas forcément utilisés directement”. 

En effet, il arrive fréquemment dans “Koh-Lanta” que certains candidats trouvent des avantages dont ils ne se servent que plus tard voire pas du tout. Cette saison, Vincent avait notamment déniché un talisman qu’il avait cédé à Thomas lors du premier conseil de la réunification.

Vers un retour des armes secrètes pour les prochaines saisons? 

Mais l’exemple le plus marquant de l’histoire du jeu est probablement celui de Patrick, qui fera d’ailleurs son retour pour les 20 ans de l’émission. En 2012, lors de l’édition spéciale “La Revanche des Héros”, le stratège originaire de la Loire avait terminé l’aventure avec deux colliers d’immunité en sa possession, qu’il n’avait pas joués durant l’aventure.

Cette polémique au sujet du bracelet noir est-elle le signe que la greffe des armes secrètes n’a pas pris avec le public? Négatif selon Julien Magne: “Le pouvoir du bracelet noir était peut-être trop important pour certaines personnes. Mais les armes secrètes d’une manière générale ont attiré les téléspectateurs. Le bilan est bon”.

De là à réitérer l’expérience? “C’est une possibilité”, répond le producteur. Il poursuit: ”À l’image du collier d’immunité ou du vote noir, les armes secrètes viennent nourrir cette aventure sans pour autant la phagocyter. Il était là le défi pour nous”. 

À voir également sur Le HuffPost: “Koh Lanta”: comment le coronavirus pourrait impacter les prochaines saisons

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires