3 recettes pour sublimer la pêche pour un dessert frais, léger et gourmand

yaourt à la grecque

RECETTES - Sucrée et désaltérante, la pêche est le fruit l’on adore déguster l’été. Présente sur nos étals de juin à août, elle se consomme généralement crue mais peut se faire cuire ou flambée et rentre dans la préparation de plats aussi bien sucrés que salés. Zéro transformation, zéro sucre ou additif ajoutés, des nutriments à gogo… Il n’y a vraiment aucune raison de s’en priver!  

“Parce que l’essentiel c’est de se faire plaisir”, le médecin et animateur préféré des Français Michel Symes a décidé de nous partager ses meilleures recettes de desserts healthy et gourmands dans son livre “Desserts fruités bons pour la santé”, de la collection Docteur Good

En mode desserts sur le pouce ou à emporter, ou encore douceurs du soir, vous ne manquerez plus d’idées pour sublimer la pêche en toutes occasions. Savoureuses et équilibrées, ces trois recettes à base de pêche sont la promesse d’un dessert frais et léger, idéal après un bon repas copieux. 

Crumble aux pêches et framboises

 

crumble aux pêches

Pour 4 personnes

Préparation : 10 min + Cuisson : 30 min

- 3 pêches mûres

- 5 g de basilic

- 200 g de framboises

- 40 g + 1 cuillère à soupe de farine

- 1 cuillère à soupe de sucre de canne

- 40 g de flocons d’avoine

- 3 cuillères à soupe de miel

- 1 pincée de cannelle

- 5 cl d’huile de coco

- Sel

Si vous souhaitez décliner votre traditionnel crumble aux pommes, vous êtes au bon endroit! Les framboises, sucrées et légèrement acides, se marient parfaitement bien à la douceur des pêches blanches.  

Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6). Épluchez les pêches et coupez-les en morceaux. Ciselez le basilic. Dans un plat à four, mélangez les pêches, 100 g de framboises, le basilic, 1 cuillerée à soupe de farine, le sucre et 1 pincée de sel. Mélangez dans un bol les flocons d’avoine avec le miel, le reste de farine, la cannelle et 1 pincée de sel. Versez l’huile de coco fondue sur cette préparation, mélangez puis étalez-la sur les fruits. Enfournez pour 30 minutes. Servez parsemé des framboises restantes.

Le mélange flocons d’avoine, miel et huile de coco propose une déclinaison totalement revisitée du crumble traditionnel. Et healthy! Grâce à sa saveur naturellement sucrée et gourmande, l’huile de coco permet de n’utiliser que peu de matière sucrante.

En hiver, on peut adapter cette recette avec des pommes, de la mangue et une touche de vanille, ou bien avec des pommes, des poires et un peu de chocolat noir râpé. 

Smoothie pêches blanches-myrtilles

 
Smoothie pêche et myrtilles

Pour 2 personnes

Préparation: 10 minutes

 

- 2 pêches blanches

- 200 g de myrtilles (fraîches ou surgelées)

- 15 cl de jus de pomme

- 4 glaçons (si vous utilisez des fruits frais)

- 1 yaourt à la myrtille

Sous-doués de la cuisine et amateurs de boissons vitaminées, cette recette est faite pour vous! Riche en énergie et en goût, conservant parfaitement toutes les qualités nutritives des aliments, ce smoothie pêches-myrtilles est idéal pour se rafraîchir l’été. 

Coupez les pêches en deux, dénoyautez-les et épluchez-les, puis coupez-les en morceaux. Rincez et séchez les myrtilles. Versez le jus de pomme avec les glaçons (si vous utilisez des fruits frais) dans un blender. Ajoutez le yaourt et les fruits. Mixez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Si le smoothie est trop épais à votre goût, ajoutez un peu de jus de pomme. Versez dans 2 grands verres et dégustez sans attendre.

Petit tips nutritionnel: Ajoutez 2 cuillerées à soupe de flocons d’avoine dans le blender et mixez assez longuement, jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène : les flocons d’avoine apportent un côté velouté en bouche, et ils enrichissent la recette en fibres pour un effet rassasiant. Parfait pour calmer une petite faim dans l’après-midi! 

  

Yaourt à la grecque pêche et abricots

 

yaourt à la grecque

Pour 6 personnes

Préparation: 10 min

- 2 pêches

- 4 abricots (ou autres fruits de saison)

- 4 yaourts à la grecque

- 6 cuillères à soupe de miel liquide

- Graines de courge bio (facultatif)

De la gourmandise, il en faut! Pour un dessert onctueux, rapide, et qui plaît à toute la famille, misez sur le yaourt à la grecque! Mais cette fois-ci pas nature, l’ajout de fruits fraîchement coupés ne fera que renforcer la gourmandise de ce dessert. 

Lavez les fruits et coupez-les en dés. Répartissez-les dans 6 coupelles, verrines ou verres, recouvrez-les de yaourt et ajoutez 1 grosse cuillerée à soupe de miel. Parsemez le tout de graines de courge.

Le yaourt à la grecque doit son onctuosité à sa teneur en matière grasse supérieure à celle des yaourts “classiques”, même ceux au lait entier (10 g pour 100 g contre 3,5 g pour un yaourt au lait entier). Si vous voulez alléger la recette, vous pouvez le remplacer par du skyr, spécialité laitière d’origine islandaise, très protéinée et à 0 % de matière grasse, mais épaisse et onctueuse. Un véritable troc gagnant!

 
Desserts fruités bons pour la santé
 

À voir également sur Le Huffpost: Voici comment éplucher une pêche de façon très efficace (et sexy)

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires