Ce matin Nilou s’est levé du pied gauche. Il est tout grognon et rien ne va. Au petit déjeuner son lait est trop chaud, son jus d’orange trop froid et même ses tartines sont trop beurrées. Sa maman lui prose alors de aire une petite séance de yoga.
De yo quoi ? Du yoga. C’est à dire un enchaînement de postures rigolotes pour étirer, assouplir et renforcer les muscles tout en jouant sur sa respiration pour évacuer toutes les tensions et se sentir mieux.
Nilou est partant. Sa maman et lui s’installent dans un endroit confortable, au calme et ils enchaînent les exercices. Petit à petit, le nuage noir de colère s’en va et laisse place à un Nilou tout détendu !
“Nilou est en colère” est un livre de la collection “la Maison des Yogis” écrit par Eva Lastra, psychanalyste et professeure de yoga. Au fil des pages, elle propose une méthode de yoga parent-enfant dès 3 ans, (dès qu’ils arrivent à rester en place plus de 5 minutes!) pour aider à gérer et apaiser les émotions qu’ils ne maîtrisent pas toujours. La séance peut durer de 10 à 45 minutes, en faisant une à cinq fois les postures présentées.
Pour accompagner les textes qui racontent l’histoire et expliquent simplement les positions, on retrouve les illustrations d’Océane Meklemberg. Un vrai régal pour les yeux. En plus de montrer les mouvements, elles sont drôles et pétillantes.
Mention spéciale pour le petit chat qui fait le pitre à chaque page ! Ce petit livre se révèle être un beau moment de complicité avec une activité bienveillante et toute douce qui fait du bien aux enfants et… aux parents.
Julie Arnoux
A lire aussi dans la même collection “Nilou est timide”, séance de yoga avec le papa et la tortue de Nilou, et deux nouveautés : “Nilou a peur” et “Nilou est surexcité”.
En bref
Titre : Nilou est en colère
Auteur : Eva Lastra
Illustrateur : Océane Meklemberg
Editeur : La Marmotière éditions
Collection : la Maison des Yogis
Pages : 30
Public : à partir de 3 ans
L’article Coin lecture : Et si on faisait du yoga pour gérer ses émotions? est apparu en premier sur LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE.
0 Commentaires